La Terre de chez nous

Erreurs dans les impôts des TET

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca @josianne.desjardins.98

Une surprise de taille attendait près d’un millier de travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) à leur arrivée dans les fermes québécoise­s, il y a quelques semaines. Au lieu de recevoir leur remboursem­ent d’impôt habituel, ils se sont retrouvés avec une dette à payer pour leur déclaratio­n fiscale 2017, en raison d’erreurs d’encodage de la part de Revenu Canada.

Celles-ci ont été détectées par le bureau de la comptable Marie-Andrée Thibault, de Saint-Rémi, qui traite plus de 12 000 dossiers de TET de partout au Québec chaque année. Près d’un millier d’avis de cotisation envoyés au cours des derniers mois à des employeurs qui ont ces travailleu­rs à leur service affichaien­t une dette individuel­le allant jusqu’à 2 500 $. Habituelle­ment, ceux-ci reçoivent plutôt un remboursem­ent d’environ 200 $. « Ça a créé beaucoup d’insécurité pour ces travailleu­rs », souligne Mme Thibault, aussi directrice du Service de comptabili­té et de fiscalité de l’Union des producteur­s agricoles, en Montérégie.

De mai à décembre 2018, le bureau de comptables de Saint-Rémi a oeuvré en étroite collaborat­ion avec Revenu Canada pour corriger cette situation. De nouveaux avis de cotisation pour les cas problémati­ques ont été retournés, mais ils contenaien­t les mêmes erreurs. « C’est fou comme ça nous a donné de l’ouvrage. Il a fallu qu’on garde du personnel pendant plusieurs mois juste pour répondre au téléphone. Tout le monde s’est mis à appeler », affirme le directeur adjoint de ce bureau de comptables, Mario Richard.

Soulignons que les déclaratio­ns fiscales des TET sont encore, à ce jour, produites en version papier et non électroniq­ue.

Des correction­s sont toujours en cours pour les déclaratio­ns d’impôt 2017, mentionne Marie-Andrée Thibault. Pourtant, Revenu Canada estime que ce problème est résolu. « Nous ne croyons pas que cette situation se reproduira », écrit le ministère dans un courriel, sans pouvoir préciser le nombre de travailleu­rs touchés.

 ??  ?? Le traitement des déclaratio­ns fiscales de 2017 a été problémati­que pour plusieurs centaines de travailleu­rs étrangers temporaire­s.
Le traitement des déclaratio­ns fiscales de 2017 a été problémati­que pour plusieurs centaines de travailleu­rs étrangers temporaire­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada