Les ga­gnants de la loterie du PIFL sont connus

La Terre de chez nous - - LAIT | MAIN-D'OEUVRE - JU­LIE MER­CIER ju­mer­[email protected]­terre.ca @ju­mer­cierTCN

Les ga­gnants de la loterie de la deuxième et der­nière phase du Pro­gramme d’in­ves­tis­se­ment pour fermes lai­tières (PIFL) sont dé­sor­mais connus.

Cette fois, en­vi­ron 3 200 pro­duc­teurs lai­tiers ont pré­sen­té une de­mande d’aide fi­nan­cière pour des pro­jets to­ta­li­sant 98 M$, in­dique Agri­cul­ture et Agroalimentaire Ca­na­da

(AAC). De ce nombre, quelque 1 400 dos­siers ont été sé­lec­tion­nés « au ha­sard » par le fé­dé­ral, en uti­li­sant un algorithme de clas­se­ment aléa­toire.

Ces ga­gnants de la loterie du PIFL ont été in­vi­tés à sou­mettre un for­mu­laire de de­mande dé­taillé. Leurs dos­siers sont ac­tuel­le­ment exa­mi­nés. Les moins chan­ceux ont été pla­cés sur une liste d’at­tente.

Les fonds du PIFL se­ront ré­par­tis entre les pro­vinces en fonc­tion de leur part du quo­ta lai­tier na­tio­nal. Les éle­veurs qué­bé­cois ont dé­po­sé 1 471 pro­po­si­tions de pro­jet dont en­vi­ron 460 ont été sé­lec­tion­nées pour la pré­sen­ta­tion d’une de­mande com­plète. Ces pro­jets s’ajoutent aux 876 fi­nan­cés au Québec dans le cadre de la pre­mière phase.

In­suf­fi­sant

À l’ori­gine, le Pro­gramme de­vait dé­dom­ma­ger les éle­veurs lai­tiers ca­na­diens pour les conces­sions à la ges­tion de l’offre pré­vues dans l’Ac­cord éco­no­mique et com­mer­cial glo­bal (AECG) avec l’Union européenne. À ce jour, près de 2 000 pro­jets ont été fi­nan­cés à l’échelle du pays. En ajou­tant les 1 400 dos­siers re­te­nus pour la deuxième phase, c’est un po­ten­tiel de 3 400 ex­ploi­ta­tions qui pour­raient être sou­te­nues, ce qui s’avère bien in­fé­rieur au to­tal de 11 000 fermes lai­tières au pays, dé­noncent les pro­duc­teurs. Sans comp­ter qu’il s’agit d’un pro­gramme à frais par­ta­gés, qui oblige les en­tre­prises à in­ves­tir, et non d’un réel outil de com­pen­sa­tion, cri­tiquent-ils aus­si.

Avec les 1 400 dos­siers re­te­nus pour la 2e phase, un po­ten­tiel de 3 400 fermes pour­raient être sou­te­nues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.