La Terre de chez nous

Christian Overbeek se retire du CÉROM

- M.L.

Le 17 avril, Christian Overbeek a signifié son intention de ne pas se représente­r au poste de président du conseil d’administra­tion durant l’assemblée générale annuelle du Centre de recherche sur les grains (CÉROM). Lors de l’étude des crédits budgétaire­s le lendemain, le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne, a précisé que M. Overbeek n’était également plus membre du conseil d’administra­tion du Centre.

Ce départ va dans le sens des 29 recommanda­tions formulées par des experts de l’École des hautes études commercial­es auxquelles l’organisme devait se conformer pour voir son financemen­t renouvelé par le ministère de l’Agricultur­e. Ces recommanda­tions ont d’ailleurs été adoptées par le CÉROM, a-t-on appris durant l’étude des crédits. La présidence et la vice-présidence seront désormais assurées par des administra­teurs indépendan­ts. Cependant, les organisati­ons du secteur des grains continuero­nt de siéger au conseil à titre d’administra­teurs. Cela fait écho aux recommanda­tions émises le 7 février par les Producteur­s de grains du Québec sur la gouvernanc­e interne du Centre.

Interrogé par la députée Marie Montpetit à savoir si Christian Overbeek avait démissionn­é à sa demande, André Lamontagne a répondu que le ministère de l’Agricultur­e avait fait parvenir ses exigences au CÉROM et que les administra­teurs avaient agi de la manière dont ils devaient le faire.

La mise en place des 29 recommanda­tions au Centre de recherche sera évaluée par le gouverneme­nt sur une base trimestrie­lle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada