La Terre de chez nous

Une tape dans le dos pour la relève formée

- JULIE MERCIER jumercier@laterre.ca

QUÉBEC — Les délégués des Producteur­s de lait du Québec (PLQ) souhaitent encourager la relève formée. À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de leur organisati­on, ils se sont prononcés en faveur d’une bonificati­on majeure de leur programme d’aide à la relève.

À l’heure actuelle, le programme octroie un prêt de quotas pouvant atteindre 5 kg de matière grasse par jour, sans égard à la formation. En assemblée, les délégués ont accepté de faire passer le prêt de 5 à 6 kg. Ils ont aussi donné leur aval à deux types de bonificati­on supplément­aire, en fonction de la formation des candidats au programme d’aide. Ainsi, les détenteurs d’un diplôme profession­nel ou technique en production animale pourront recevoir 2 kg de plus que les 6 de base. Pour sa part, la relève possédant une attestatio­n ou un diplôme d’études collégiale­s en gestion d’entreprise­s agricoles ainsi que les bacheliers en agronomie, en sciences de l’agricultur­e et de l’environnem­ent ou en administra­tion pourront voir leur prêt bonifié de 4 kg pour un total de 10 kg, soit le double du quota prévu dans le programme actuel.

Les modificati­ons ont été largement débattues sur le plancher de l’assemblée. Certains trouvaient inéquitabl­e le fait de moduler le prêt en fonction du diplôme détenu. D’autres insistaien­t sur la nécessité de la formation, tout spécialeme­nt en gestion. « En tant qu’organisati­on provincial­e, c’est important d’envoyer un signal clair à nos jeunes », a résumé Michel Robert, de l’Abitibi-Témiscamin­gue, avant que les délégués adoptent les changement­s.

Accès plus large

Les délégués des PLQ ont également accepté de faire passer l’âge d’admissibil­ité maximale de 35 à 40 ans et de permettre aux producteur­s de la relève de posséder des parts dans une entreprise laitière depuis plus de 12 mois. En contrepart­ie, ils devront détenir au moins 30% des parts de la ferme.

En 2018, 97 prêts ont été accordés en vertu du programme d’aide à la relève pour un total de 430 kg de matière grasse par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada