La Terre de chez nous

De nouvelles galettes végétales arrivent en épicerie

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@laterre.ca

Au menu des restaurant­s A&W depuis l’été dernier, les galettes à hamburgers 100 % végétales de la compagnie californie­nne Beyond Meat feront maintenant leur entrée dans plus de 3 000 épiceries au Québec d’ici la fin mai.

Ces nouvelles galettes, qui reproduise­nt « l’apparence, la cuisson et la sensation de satiété associées au boeuf tout en étant entièremen­t composées de plantes », seront désormais offertes dans les comptoirs de viande des marchés IGA, Metro, Super C, Provigo, Maxi et Rachelle Béry, apprend-on par voie de communiqué.

Le produit contient 20 grammes de protéines « et moins de gras total et de gras saturés qu’un hamburger au boeuf traditionn­el », fait valoir l’entreprise. Celle-ci n’hésite pas à faire allusion au nouveau

Guide alimentair­e canadien, qui encourage la population à manger plus souvent des protéines végétales.

En juillet dernier, la chaîne de restaurant­s A&W avait largement publicisé son hamburger Beyond Meat fait à base de pois jaunes, de betteraves, de pommes de terre et d’huile de coco. Un mois plus tard, l’entreprise annonçait une rupture de stock, les ventes ayant dépassé ses prévisions du marché. Le produit est ensuite revenu au menu au cours de l’automne.

À côté des viandes

Les galettes végétales sont déjà en vente chez IGA. Le choix de les placer dans les comptoirs de viande plutôt que dans la section regroupant d’autres protéines d’origine végétale tient au fait que, selon les études de marché réalisées par la compagnie américaine, ce produit est destiné essentiell­ement aux carnivores, explique Anne-Hélène Lavoie, conseillèr­e principale aux communicat­ions pour Sobeys.

Le président des Producteur­s de bovins du Québec, Claude Viel, craint toutefois que « le consommate­ur puisse croire par erreur que c’est de la viande ». Il réitère sa volonté que le terme « viande » ne serve pas à présenter ce produit, puisqu’il s’agirait alors d’une fausse informatio­n.

Rappelons que l’utilisatio­n du mot « viande » pour qualifier le hamburger Beyond Meat dans les restaurant­s A&W avait semé l’indignatio­n chez les éleveurs de bovins de tout le Canada.

Les produits congelés et réfrigérés de Beyond Meat sont déjà offerts dans plus de 30 000 supermarch­és et restaurant­s à l’échelle mondiale. Leonardo DiCaprio, Snoop Dogg et Bill Gates figurent au nombre des investisse­urs et ambassadeu­rs de l’entreprise californie­nne.

 ??  ?? Les galettes à hamburgers 100 % végétales de Beyond Meat seront offertes dans les comptoirs de viande de plus de 3 000 épiceries au Québec.
Les galettes à hamburgers 100 % végétales de Beyond Meat seront offertes dans les comptoirs de viande de plus de 3 000 épiceries au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada