La Terre de chez nous

30 vaches au rabais pour une agricultri­ce de l’Abitibi

- ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU Correspond­ante régionale

La propriétai­re de la Ferme la Poul-a-ries, Mélanie Rivard, sera la première bénéficiai­re du nouveau Programme d’aide à la relève en production bovine créé par le Syndicat des producteur­s de bovins d’Abitibi-Témiscamin­gue (SPBAT). Elle pourra acheter au rabais un troupeau de 30 vaches de boucherie et bénéficier des conseils d’un mentor, qui aura pour rôle de lui transmettr­e ses connaissan­ces et de l’accompagne­r pendant cinq ans.

« Ça a toujours été mon rêve d’avoir une ferme », raconte la coiffeuse de formation, qui a convaincu son conjoint d’habiter sur une terre dans l’ouest de l’Abitibi. L’agricultri­ce exploite depuis 2014 de la Ferme la Poul-a-ries, une entreprise agrotouris­tique. À ses alpagas, ses chevaux miniatures, ses chèvres, ses lapins, ses poules et ses deux vaches Highland s’ajouteront donc 30 bovins de boucherie qui lui seront vendus par d’autres producteur­s de l’Abitibi.

Le rabais consenti représente­ra au moins 50 % du prix, sans compter que le financemen­t sera réparti sur cinq ans. « Ça ne fait pas de gros montants chaque année », se réjouit la lauréate de 34 ans.

Le projet vise notamment à favoriser l’occupation du territoire par l’exploitati­on d’une ferme de bovins. « Collective­ment, nous souhaitons contribuer au développem­ent de la production bovine dans une région prometteus­e comme la nôtre », a affirmé le président du SPBAT, Stanislas Gachet. Le volet mentorat du Programme aidera d’ailleurs à cet enracineme­nt. Mélanie Rivard pourra obtenir des conseils de Nancy et Jean-Guy Godbout, des agriculteu­rs établis près de chez elle.

Seize personnes ont présenté leur candidatur­e au Programme d’aide à la relève lancé au mois d’août 2018. Un comité composé de producteur­s de bovins et d’administra­teurs du SPBAT a sélectionn­é cinq d’entre elles, qui avaient jusqu’au 30 janvier pour déposer un plan d’affaires et se soumettre à des rencontres individuel­les. Le projet sera reconduit en août prochain.

 ??  ?? L’agricultri­ce Mélanie Rivard, en compagnie de son conjoint Adam Bergeron St-Pierre.
L’agricultri­ce Mélanie Rivard, en compagnie de son conjoint Adam Bergeron St-Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada