L’es­poir du juste prix

La Terre de chez nous - - SUIVI DE LA UNE | BLEUETS - GUILLAUME ROY Cor­res­pon­dant ré­gio­nal re­dac­[email protected] la­terre.ca

SAINT-FÉ­LI­CIEN — C’est du 17 au 19 juin, à Ro­ber­val, que la Ré­gie des mar­chés agri­coles et ali­men­taires du Québec en­ten­dra la cause du Syn­di­cat des pro­duc­teurs de bleuets du Québec (SPBQ). Dans l’es­poir d’ai­der les pro­duc­teurs à re­nouer avec les pro­fits, le re­grou­pe­ment de­man­de­ra de pou­voir vé­ri­fier les coûts de trans­for­ma­tion et de vente des bleuets.

« On veut sa­voir quels do­cu­ments on a le droit de vé­ri­fier pour sa­voir si on re­çoit le juste prix pour nos bleuets », a in­di­qué le pré­sident du SPBQ, Da­niel Go­beil, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle (AGA) des pro­duc­teurs et des cueilleurs de bleuets vi­sés par le plan conjoint des pro­duc­teurs de bleuets du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean, le 13 avril.

Son or­ga­ni­sa­tion es­time que la Conven­tion de mise en mar­ché en bleue­tière ac­corde dé­jà ce droit aux pro­duc­teurs, sauf qu’il n’au­rait ja­mais été plei­ne­ment exer­cé.

« J’es­père que la Ré­gie va per­mettre de cla­ri­fier la situation pour se don­ner une zone de confiance et de confort », a af­fir­mé le pré­sident de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), Mar­cel Gro­leau, qui as­sis­tait à la ren­contre.

En rai­son de la baisse de 9 % des ap­pro­vi­sion­ne­ments de bleuets aux États-Unis par rap­port à l’an­née der­nière, les pro­duc­teurs s’at­tendent à une aug­men­ta­tion du prix, no­tam­ment pour le deuxième paie­ment de la pro­duc­tion de 2018, qui est im­mi­nent.

Sys­tème de vé­ri­fi­ca­tion des ruches

Les per­sonnes pré­sentes à l’AGA ont éga­le­ment vo­té quatre ré­so­lu­tions pour amé­lio­rer l’avenir de leur in­dus­trie. Un ser­vice in­dé­pen­dant d’ins­pec­tion des ruches a été ré­cla­mé au SPBQ dans le but d’as­su­rer la qua­li­té et la vi­gueur des co­lo­nies d’abeilles ins­tal­lées dans les champs.

Les pro­duc­teurs ont aus­si ap­prou­vé l’idée d’em­bau­cher une res­source qua­li­fiée pour l’éva­lua­tion de l’aide né­ces­saire au sar­clage dans les bleue­tières bio­lo­giques. « Il faut trou­ver des so­lu­tions pour conser­ver et en­tre­te­nir nos champs afin d’évi­ter qu’ils soient en­va­his par les mau­vaises herbes », a men­tion­né Marc La­rouche, un an­cien pré­sident de l’or­ga­ni­sa­tion.

Une ré­so­lu­tion a été adop­tée pour de­man­der à Québec d’aug­men­ter le pla­fond d’aide à la pol­li­ni­sa­tion à plus de 2 000 $ par en­tre­prise et d’ou­vrir le mar­ché à tous les types de pol­li­ni­sa­teurs.

Les pro­duc­teurs ont éga­le­ment sou­hai­té que leur syn­di­cat né­go­cie avec le mi­nis­tère des Res­sources na­tu­relles et ce­lui de l’Agri­cul­ture afin de rendre le coût des baux plus co­hé­rent. Par le pas­sé, des contrats au­raient été si­gnés à des taux al­lant de 6 $ à 66 $/ha.

Les pro­duc­teurs de bleuets s’at­tendent à ob­te­nir une aug­men­ta­tion du prix, no­tam­ment pour le deuxième paie­ment de la pro­duc­tion de 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.