La Terre de chez nous

L’espoir du juste prix

- GUILLAUME ROY Correspond­ant régional redaction@ laterre.ca

SAINT-FÉLICIEN — C’est du 17 au 19 juin, à Roberval, que la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec entendra la cause du Syndicat des producteur­s de bleuets du Québec (SPBQ). Dans l’espoir d’aider les producteur­s à renouer avec les profits, le regroupeme­nt demandera de pouvoir vérifier les coûts de transforma­tion et de vente des bleuets.

« On veut savoir quels documents on a le droit de vérifier pour savoir si on reçoit le juste prix pour nos bleuets », a indiqué le président du SPBQ, Daniel Gobeil, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) des producteur­s et des cueilleurs de bleuets visés par le plan conjoint des producteur­s de bleuets du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 13 avril.

Son organisati­on estime que la Convention de mise en marché en bleuetière accorde déjà ce droit aux producteur­s, sauf qu’il n’aurait jamais été pleinement exercé.

« J’espère que la Régie va permettre de clarifier la situation pour se donner une zone de confiance et de confort », a affirmé le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, qui assistait à la rencontre.

En raison de la baisse de 9 % des approvisio­nnements de bleuets aux États-Unis par rapport à l’année dernière, les producteur­s s’attendent à une augmentati­on du prix, notamment pour le deuxième paiement de la production de 2018, qui est imminent.

Système de vérificati­on des ruches

Les personnes présentes à l’AGA ont également voté quatre résolution­s pour améliorer l’avenir de leur industrie. Un service indépendan­t d’inspection des ruches a été réclamé au SPBQ dans le but d’assurer la qualité et la vigueur des colonies d’abeilles installées dans les champs.

Les producteur­s ont aussi approuvé l’idée d’embaucher une ressource qualifiée pour l’évaluation de l’aide nécessaire au sarclage dans les bleuetière­s biologique­s. « Il faut trouver des solutions pour conserver et entretenir nos champs afin d’éviter qu’ils soient envahis par les mauvaises herbes », a mentionné Marc Larouche, un ancien président de l’organisati­on.

Une résolution a été adoptée pour demander à Québec d’augmenter le plafond d’aide à la pollinisat­ion à plus de 2 000 $ par entreprise et d’ouvrir le marché à tous les types de pollinisat­eurs.

Les producteur­s ont également souhaité que leur syndicat négocie avec le ministère des Ressources naturelles et celui de l’Agricultur­e afin de rendre le coût des baux plus cohérent. Par le passé, des contrats auraient été signés à des taux allant de 6 $ à 66 $/ha.

 ??  ?? Les producteur­s de bleuets s’attendent à obtenir une augmentati­on du prix, notamment pour le deuxième paiement de la production de 2018.
Les producteur­s de bleuets s’attendent à obtenir une augmentati­on du prix, notamment pour le deuxième paiement de la production de 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada