La Chine sus­pend le per­mis de deux ex­por­ta­teurs de porcs ca­na­diens

La Terre de chez nous - - PORCS / EN BREF - MY­RIAM LAPLANTE EL HAÏLI mla­[email protected]­terre.ca

Deux ex­por­ta­teurs de porcs ca­na­diens, Drum­mond Ex­port et l’usine d’Oly­mel de Red Deer, en Al­ber­ta, ont vu leur per­mis d’ex­por­ta­tion tem­po­rai­re­ment sus­pen­du en Chine.

Oly­mel a confir­mé l’in­for­ma­tion, mais n’a pas sou­hai­té com­men­ter da­van­tage. Du côté de Drum­mond Ex­port, la sus­pen­sion est ef­fec­tive de­puis le 30 avril. « On se pose des ques­tions. Ils ne nous ont pas dit pour­quoi », sou­ligne le di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment international de l’en­tre­prise, Bru­no Mus­se­ly.

Les dé­marches vi­sant à ré­ta­blir la si­tua­tion se fe­ront par l’en­tre­mise de l’Agence canadienne d’ins­pec­tion des ali­ments. « On pense que c’est un pro­blème [ad­mi­nis­tra­tif], parce qu’on a été sus­pen­dus par la douane. Ce ne sont pas les ser­vices sa­ni­taires ni les ins­pec­teurs, pour­suit M. Mus­se­ly. Man­quait-il quelque chose sur un cer­ti­fi­cat? Est-ce qu’il y a une er­reur? On at­tend que l’Agence dis­cute de ça avec la Chine et s’il y a des cor­rec­tions à faire, on va les faire. » Se­lon Ra­dioCa­na­da, l’uti­li­sa­tion de for­mu­laires pé­ri­més se­rait en cause dans cette af­faire.

Ras­su­rant

Joint par La Terre aux Phi­lip­pines, le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de Ca­na­da Porc International, Mar­tin La­voie, se fait ras­su­rant. « On n’est pas ren­dus à s’in­quié­ter. Il y a une bonne co­opé­ra­tion des opé­ra­tions en Chine et ça peut se ré­gler ra­pi­de­ment », a-t-il sou­li­gné.

Mar­tin La­voie es­time qu’il n’y a pas de pa­ral­lèle à faire avec la si­tua­tion des pro­duc­teurs de ca­no­la de l’Ouest ca­na­dien, dont les en­tre­prises ex­por­ta­trices se font sus­pendre, les unes après les autres, leur per­mis d’ex­por­ta­tion en Chine en guise de re­pré­sailles à l’ar­res­ta­tion en sol ca­na­dien de Meng Wanz­hou, la di­ri­geante du géant chi­nois des té­lé­com­mu­ni­ca­tions Hua­wei.

Im­pact

L’ usine de trans­for­ma­tion de Dr u mm ond Ex­port s’ap­pro­vi­sionne au­près de plu­sieurs abat­toirs de la pro­vince. Bien qu’il soit trop tôt pour éva­luer l’im­pact réel de ces sus­pen­sions sur la pro­duc­tion porcine, le di­ri­geant de Ca­na­da Porc International af­firme que la si­tua­tion au­rait été pire si la sus­pen­sion s’était di­rec­te­ment appliquée à un abat­toir qué­bé­cois.

Drum­mond Ex­port n’a pas sou­hai­té di­vul­guer ses vo­lumes de porcs ex­por­tés en Chine. En fé­vrier 2019, le Ca­na­da a ven­du 58 mil­lions de kg de porc dans l’Em­pire du Mi­lieu, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 23 % par rap­port à la même pé­riode un an plus tôt.

Au mo­ment de mettre le jour­nal sous presse, les dé­marches ca­na­diennes étaient re­tar­dées en rai­son de l’ar­ri­vée d’un jour fé­rié en Chine. Les deux en­tre­prises ci­blées s’at­tendent à en ap­prendre da­van­tage des au­to­ri­tés chi­noises à par­tir du 6 mai.

En fé­vrier 2019, le Ca­na­da a ven­du 58 mil­lions de kg de porc, en Chine ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 23 % par rap­port à la même pé­riode un an plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.