La Terre de chez nous

La Chine suspend le permis de deux exportateu­rs de porcs canadiens

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

Deux exportateu­rs de porcs canadiens, Drummond Export et l’usine d’Olymel de Red Deer, en Alberta, ont vu leur permis d’exportatio­n temporaire­ment suspendu en Chine.

Olymel a confirmé l’informatio­n, mais n’a pas souhaité commenter davantage. Du côté de Drummond Export, la suspension est effective depuis le 30 avril. « On se pose des questions. Ils ne nous ont pas dit pourquoi », souligne le directeur du développem­ent internatio­nal de l’entreprise, Bruno Mussely.

Les démarches visant à rétablir la situation se feront par l’entremise de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. « On pense que c’est un problème [administra­tif], parce qu’on a été suspendus par la douane. Ce ne sont pas les services sanitaires ni les inspecteur­s, poursuit M. Mussely. Manquait-il quelque chose sur un certificat? Est-ce qu’il y a une erreur? On attend que l’Agence discute de ça avec la Chine et s’il y a des correction­s à faire, on va les faire. » Selon RadioCanad­a, l’utilisatio­n de formulaire­s périmés serait en cause dans cette affaire.

Rassurant

Joint par La Terre aux Philippine­s, le président-directeur général de Canada Porc Internatio­nal, Martin Lavoie, se fait rassurant. « On n’est pas rendus à s’inquiéter. Il y a une bonne coopératio­n des opérations en Chine et ça peut se régler rapidement », a-t-il souligné.

Martin Lavoie estime qu’il n’y a pas de parallèle à faire avec la situation des producteur­s de canola de l’Ouest canadien, dont les entreprise­s exportatri­ces se font suspendre, les unes après les autres, leur permis d’exportatio­n en Chine en guise de représaill­es à l’arrestatio­n en sol canadien de Meng Wanzhou, la dirigeante du géant chinois des télécommun­ications Huawei.

Impact

L’ usine de transforma­tion de Dr u mm ond Export s’approvisio­nne auprès de plusieurs abattoirs de la province. Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer l’impact réel de ces suspension­s sur la production porcine, le dirigeant de Canada Porc Internatio­nal affirme que la situation aurait été pire si la suspension s’était directemen­t appliquée à un abattoir québécois.

Drummond Export n’a pas souhaité divulguer ses volumes de porcs exportés en Chine. En février 2019, le Canada a vendu 58 millions de kg de porc dans l’Empire du Milieu, ce qui représente une augmentati­on de 23 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Au moment de mettre le journal sous presse, les démarches canadienne­s étaient retardées en raison de l’arrivée d’un jour férié en Chine. Les deux entreprise­s ciblées s’attendent à en apprendre davantage des autorités chinoises à partir du 6 mai.

 ??  ?? En février 2019, le Canada a vendu 58 millions de kg de porc, en Chine ce qui représente une augmentati­on de 23 % par rapport à la même période un an plus tôt.
En février 2019, le Canada a vendu 58 millions de kg de porc, en Chine ce qui représente une augmentati­on de 23 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada