La Terre de chez nous

L’accès à la terre pose problème partout dans le monde

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

Aux quatre coins de la planète, la flambée du prix des terres éloigne peu à peu les repreneurs potentiels de leur rêve. C’est là le constat principal qu’ont fait les jeunes producteur­s réunis au Sommet internatio­nal des jeunes agriculteu­rs (SIJA), du 15 au 17 avril, à Paris.

« On est tous dans le même bateau, a confié Julie Bissonnett­e, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec et représenta­nte du Canada lors de l’événement. Il y a une tendance à faire grossir les exploitati­ons un peu partout, et ça fait en sorte qu’elles sont plus difficiles à reprendre par les jeunes. » Le prix des terres en Champagne, une région de la France, l’a particuliè­rement impression­née. Celui-ci se chiffrerai­t à environ 1,5 M$ CA l’hectare, selon l’un des participan­ts.

Le modèle des fiducies d’utilité sociale agricoles, bien implanté aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, est apparu à Julie Bissonnett­e comme une solution à envisager pour pallier le problème d’accès généralisé. « On a déjà des exemples ici, mais peut-être en faudrait-il plus », a-t-elle dit.

Dans un manifeste publié au terme de la rencontre, les jeunes représenta­nts ont réclamé l’obtention d’une place à la table des grands organismes du monde agricole, comme l’Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO). Ils souhaitent aussi que les gouverneme­nts adoptent des « stratégies stables et solides » pour lutter contre les changement­s climatique­s.

 ??  ?? Des représenta­nts des cinq continents se sont réunis à Paris à l’occasion du Sommet internatio­nal des jeunes agriculteu­rs (SIJA).
Des représenta­nts des cinq continents se sont réunis à Paris à l’occasion du Sommet internatio­nal des jeunes agriculteu­rs (SIJA).

Newspapers in French

Newspapers from Canada