Un nou­veau centre de dis­tri­bu­tion pour Les Fermes Lu­fa

La Terre de chez nous - - AGRICULTURE URBAINE / EN BREF - MAR­TIN PRIMEAU mpri­[email protected]­terre.ca

Les Fermes Lu­fa ont pro­fi­té du congé pas­cal pour dé­mé­na­ger leur centre de dis­tri­bu­tion dans une par­tie de l’an­cien en­tre­pôt ayant dé­jà ap­par­te­nu à Sears, dans l’ar­ron­dis­se­ment Saint-Laurent, à Mon­tréal. Le pro­duc­teur ur­bain de fruits et lé­gumes étend ain­si ses ra­cines dans un qua­trième site.

Pour l’instant, seule une pe­tite por­tion du 1,6 mil­lion de pieds car­rés est oc­cu­pée par l’en­tre­prise qui a fait sa re­nom­mée avec ses serres bâ­ties sur des toits. « Di­sons qu’on a de l’es­pace pour conti­nuer à se dé­ve­lop­per », a confié à La Terre Thi­bault Sor­ret, res­pon­sable du per­son­nel aux Fermes Lu­fa. Après avoir d’abord réa­li­sé plu­sieurs agran­dis­se­ments suc­ces­sifs dans les ins­tal­la­tions qui l’ont vu naître à Ahunt­sic, l’ex­ploi­ta­tion a dû se ré­soudre à dé­mé­na­ger son centre de dis­tri­bu­tion afin de pour­suivre sa crois­sance.

Rap­pe­lons que l’en­droit a dé­jà été convoi­té par l’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs ma­raî­chers du Québec, qui sou­hai­tait y re­lo­ca­li­ser la Place des pro­duc­teurs. Cette op­tion n’a tou­te­fois pas été re­te­nue et le déménagement se fe­ra plu­tôt au 9230, bou­le­vard Pie-IX, dans l’ar­ron­dis­se­ment Ville­ray–Saint-Michel–Parc-Ex­ten­sion.

Le vent dans les voiles

Fon­dées en 2009, Les Fermes Lu­fa em­ploient plus de 140 tra­vailleurs. En un peu plus d’un an, elles ont fait pas­ser leurs li­vrai­sons de 10 000 à 17 000 pa­niers par se­maine tant à Mon­tréal, à Trois-Ri­vières qu’à Québec. Elles pra­tiquent leurs cul­tures dans trois serres si­tuées à Ahunt­sic, à La­val et à An­jou. M. Sor­ret n’a pas vou­lu dé­voi­ler la stra­té­gie de son em­ployeur, mais on com­prend que l’amé­na­ge­ment d’une serre sur le toit de l’an­cien en­tre­pôt de Sears n’est pas ex­clu. « Ce qu’on re­cherche, ce sont de grands toits plats, dit-il. On pré­voit construire d’autres serres à Mon­tréal, mais ça ne veut pas dire qu’on le fe­ra ici. C’est seule­ment une op­tion pour l’instant. »

Les Fermes Lu­fa ont dé­mé­na­gé leur centre de dis­tri­bu­tion dans une par­tie de l’an­cien en­tre­pôt de Sears à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.