La Terre de chez nous

La peste porcine africaine, le mal du siècle?

- Recherche : MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca Conception graphique : JUDITH BOIVIN-ROBERT

La peste porcine africaine est une maladie virale hémorragiq­ue hautement contagieus­e e qui affecte les porcs, les phacochère­s et les sangliers, mais pas l’humain. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement ni vaccin cin contre la maladie et le taux de mortalité atteint 80 à 90 %. Origine

Comme son nom l’indique, le virus provient d’Afrique où il a été dépisté pour la première fois entre 1915 et 1920.

Symptômes

Si la maladie n’est pas dangereuse pour l’homme, elle se caractéris­e chez le porc par une forte fièvre, une perte d’appétit et des hémorragie­s au niveau de la peau ainsi que des organes internes.

Transmissi­on Tr

La transmissi­on aux animaux sains s’effectue soit par contact direct avec ceux qui sont malades, ou indirect par des tiques porteuses du virus ou des objets tels qu’équipement, véhicules, vêtements et chaussures, alimentati­on du bétail et restes alimentair­es en contact avec de la viande.

Le virus peut survivre pendant de longues périodes dans un climat très froid ou encore très chaud ainsi que dans des produits porcins, qu’ils soient secs ou cuits, selon l’Organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO).

Les voyageurs qui transporte­nt illégaleme­nt de la viande contaminée dans leurs valises seraient l’un des principaux vecteurs de propagatio­n de la maladie. Le Canada a investi 31 M$ pour embaucher 24 chiens renifleurs supplément­aires dans les aéroports du pays, ce qui mènera à 39 leur nombre d’ici cinq ans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada