Soyons fiers de notre do­maine de pro­duc­tion

La Terre de chez nous - - DES NOUVELLES DE L'UPA / OPINION - FRANCE PER­REAULT Pré­si­dente des Éle­veurs de pou­lettes du Québec

Au fil du temps, le sec­teur des pou­lettes d’élevage a en­re­gis­tré une crois­sance de pro­duc­tion et a su se tailler une place dans l’échi­quier agri­cole du Québec. De plus, l’im­por­tance et la re­con­nais­sance du do­maine ain­si que tous les élé­ments en­tou­rant l’as­pect or­ga­ni­sa­tion­nel sont dé­sor­mais des ac­quis.

Les consom­ma­teurs s’in­té­ressent de plus en plus à la pro­ve­nance de leurs ali­ments. Ils se sou­cient de ce qu’ils mangent et sont sen­sibles à la no­tion de bien-être ani­mal. Notre sec­teur de pro­duc­tion doit donc dé­mon­trer de la transparence à cet ef­fet.

Dès lors dé­coulent l’im­por­tance et la né­ces­si­té des obli­ga­tions ré­gle­men­taires à tous les ni­veaux, tant dans la ré­gie de la ferme que dans l’en­ca­dre­ment tech­nique de la pro­duc­tion. À cha­cune et à cha­cun des éle­veurs, je dis : « Soyez fier, car dans vos tâches quo­ti­diennes, vous ap­por­tez un atout à votre pro­duc­tion. »

Le rôle d’un or­ga­nisme tel que les Éle­veurs de pou­lettes du Québec est de mi­ser sur les as­pects col­lec­tifs des élé­ments mis en place. C’est en se re­grou­pant que l’on de­vient plus fort et que l’on se fait en­tendre. Comme le dit l’adage, seul as­sis dans une barque, on a peine à ra­mer. Or, toute une équipe qui va dans le même sens peut al­ler beau­coup plus vite et beau­coup plus loin.

C’est l’es­sence même d’une fu­sion entre le plan conjoint des pou­lettes et ce­lui des pro­duc­teurs d’oeufs de consom­ma­tion, qui ver­ra bien­tôt le jour. Une de­mande en ce sens a ré­cem­ment été dé­po­sée à la Ré­gie des mar­chés agri­coles et ali­men­taires du Québec, et dans l’at­tente d’une dé­ci­sion fa­vo­rable de la part de celle-ci, il res­sort tout de même dé­jà une grande com­pli­ci­té entre ces deux pro­duc­tions par­te­naires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.