La Terre de chez nous

Soyons fiers de notre domaine de production

- FRANCE PERREAULT Présidente des Éleveurs de poulettes du Québec

Au fil du temps, le secteur des poulettes d’élevage a enregistré une croissance de production et a su se tailler une place dans l’échiquier agricole du Québec. De plus, l’importance et la reconnaiss­ance du domaine ainsi que tous les éléments entourant l’aspect organisati­onnel sont désormais des acquis.

Les consommate­urs s’intéressen­t de plus en plus à la provenance de leurs aliments. Ils se soucient de ce qu’ils mangent et sont sensibles à la notion de bien-être animal. Notre secteur de production doit donc démontrer de la transparen­ce à cet effet.

Dès lors découlent l’importance et la nécessité des obligation­s réglementa­ires à tous les niveaux, tant dans la régie de la ferme que dans l’encadremen­t technique de la production. À chacune et à chacun des éleveurs, je dis : « Soyez fier, car dans vos tâches quotidienn­es, vous apportez un atout à votre production. »

Le rôle d’un organisme tel que les Éleveurs de poulettes du Québec est de miser sur les aspects collectifs des éléments mis en place. C’est en se regroupant que l’on devient plus fort et que l’on se fait entendre. Comme le dit l’adage, seul assis dans une barque, on a peine à ramer. Or, toute une équipe qui va dans le même sens peut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin.

C’est l’essence même d’une fusion entre le plan conjoint des poulettes et celui des producteur­s d’oeufs de consommati­on, qui verra bientôt le jour. Une demande en ce sens a récemment été déposée à la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec, et dans l’attente d’une décision favorable de la part de celle-ci, il ressort tout de même déjà une grande complicité entre ces deux production­s partenaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada