La Terre de chez nous

Les concession­s canadienne­s vues par les Américains

- J.M.

Malgré les efforts du gouverneme­nt fédéral de protéger la gestion de l’offre, l’Accord Canada–ÉtatsUnis–Mexique (ACEUM) met à mal le système, comme le démontre l’enthousias­me des Américains devant les concession­s canadienne­s prévues au nouveau traité de libre-échange. En février, lors de l’ouverture du Forum sur les perspectiv­es agricoles, la grandmesse du départemen­t américain de l’Agricultur­e (USDA), son économiste en chef, Robert Johansson, n’a pas manqué de souligner que « l’ACEUM élargit [l’accès américain] aux marchés canadiens du lait et de la volaille, élimine les classes laitières 6 et 7 et met de la discipline dans la déterminat­ion des prix des solides non gras au Canada ».

Le Conseil américain des exportateu­rs laitiers et la Fédération nationale des producteur­s de lait se frottent aussi les mains. « Bien que l’ACEUM ne règle pas toutes les politiques problémati­ques de tarifs du Canada, il a fait des avancées importante­s sur ce front, incluant des ré formes au controvers­é système canadien de fixation des prix », se réjouissen­t les deux organisati­ons.

En avril, la Commission du commerce internatio­nal des États-Unis a publié une évaluation des impacts potentiels de l’ACEUM sur l’économie américaine. De façon globale, l’entente n’ajouterait que 0,35 % au produit intérieur brut du pays et 0,12 % au nombre d’emplois. La Commission souligne toutefois les changement­s « significat­ifs » de l’ACEUM par rapport à l’Accord de libreéchan­ge nord-américain dans les secteurs laitier et avicole. Selon ses prévisions, les exportatio­ns de volailles vers le Canada pourraient bondir de 50 % au terme des six ans de mise en oeuvre de l’entente. Du côté de l’industrie laitière, la Commission prédit une augmentati­on de 0,1 % de la production, mais une croissance de 7 % des ventes à l’extérieur du pays, majoritair­ement vers le Canada. Celles-ci pourraient grimper de 227 M$ à la 6e année de l’Accord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada