La Terre de chez nous

Pas de réduction spéciale d’été

- J.D.

La Régie a rejeté la demande de la Ferme avicole d’Oka d’augmenter le pourcentag­e de réduction obtenu par un acheteur en fonction de ses engagement­s d’achat pour la période d’été, de mai à août.

La baisse demandée, qui allait jusqu’à 33 % pour plus de 2 000 lapins par semaine, aurait « donné le signal qu’il faut réduire la production pendant cette période et que les prix seraient probableme­nt à la baisse », a plaidé le Syndicat devant la Régie.

Cette dernière a donc tranché en faveur du Syndicat, en fixant le seuil maximal de réduction à 20 % durant la période d’été. Julien Pagé affirme d’ailleurs qu’il manque encore des lapins pour répondre à la hausse de la demande sur le marché alors qu’on entame « une période très tranquille au niveau de la consommati­on ». C’est pourquoi il ne faut pas « décourager les producteur­s avec des prix ou des volumes d’achat insuffisan­ts », a plaidé l’organisati­on devant la Régie.

Deux ans plus tôt, les éleveurs s’étaient retrouvés avec des surplus en raison d’importante­s baisses de volumes d’achats. Certains d’entre eux avaient failli tout perdre, rappelle M. Pagé, d’où l’importance de redonner confiance aux éleveurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada