La Terre de chez nous

Plus de viande attendue au 3e trimestre

- — Ann Fornasier, agr., M. Sc., agroéconom­iste, Les Producteur­s de bovins du Québec

En 2019, les Américains s’attendent à établir un nouveau record avec une production de 27,28 milliards de livres de viande de boeuf, ce qui représente 1,5 % de plus qu’en 2018. Cette prévision est toutefois inférieure à ce que les analystes avaient anticipé initialeme­nt.

En outre, une portion de la production prévue au début de 2019 a été déplacée plus tard cette année, et ce, en raison du mauvais temps hivernal qui a réduit le gain de poids des bovins en engraissem­ent.

Jusqu’à présent, la production de viande bovine n’a augmenté que de 0,7 % par rapport à l’an dernier. La hausse de la production en 2019 devrait surtout survenir au cours du 3e trimestre avec une possible augmentati­on de 3,2 % sur les chiffres de 2018. Au 4e trimestre, c’est une hausse de 2,4 % qui est à prévoir sur l’année précédente.

À ce jour, il s’est abattu 1,9 % plus de bovins aux États-Unis qu’à pareille date l’an passé. Toutefois, le poids moyen des carcasses n’est que de 815 lb, alors qu’il atteignait 823 lb en 2018. Cet écart s’explique, encore une fois, par le climat rigoureux qui a eu pour effet de limiter le gain de poids dans les parcs d’engraissem­ent, mais aussi parce que davantage de taures sont abattues et que leur poids, plus léger que celui les mâles, contribue à faire baisser la moyenne.

En effet, lorsqu’on décortique les données des premiers mois de l’année, on constate que 8,6 % plus de taures ont été abattues qu’en 2018 à pareille date. Même chose pour les vaches de boucherie et laitières dont l’abattage a respective­ment augmenté de 3,8 % et 5,6 %. Tout le contraire pour les bouvillons d’abattage qui, quant à eux, ont connu une diminution de 2,8 %.

D’ailleurs, si les abattages de vaches demeurent aussi élevés en 2020, on pourrait s’attendre à établir un nouveau record de production de viande de boeuf aux ÉtatsUnis. Toutefois, les analystes estiment que la situation des fermes laitières américaine­s devrait s’améliorer, ce qui aurait pour effet de freiner la liquidatio­n du cheptel laitier. Pour le moment, on prévoit tout de même une légère hausse de la production de viande bovine en 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada