La Terre de chez nous

Pesticides: les agriculteu­rs pourront bientôt s’exprimer

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

La Commission de l’agricultur­e, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) se donne jusqu’à Noël pour déposer un rapport préliminai­re comportant des recommanda­tions sur les pesticides à l’Assemblée nationale.

Lors d’une rencontre, un échéancier prévisionn­el sur le déroulemen­t du mandat d’initiative a été adopté par les 13 députés membres de la Commission, le 9 mai, à Québec. « On aurait un mémoire probableme­nt avant les Fêtes, mais si on trouve qu’on n’a pas encore une idée claire d’où on va, ça [débordera un peu] », a indiqué à

La Terre le député péquiste Sylvain Roy. Rappelons que la CAPERN souhaite évaluer les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnem­ent, et répertorie­r les pratiques de remplaceme­nt innovantes disponible­s et à venir en tenant compte de la compétitiv­ité du secteur agroalimen­taire québécois. « La population a démontré un vif intérêt pour la Commission. On a eu plus de 200 manifestat­ions d’intérêt [de la part de personnes ou d’organismes] que les parlementa­ires aimeraient rencontrer », a affirmé la députée solidaire Émilise Lessard-Therrien.

Les travaux de la CAPERN s’amorceront dans les prochaines semaines. Dès la fin mai, l’Agence de réglementa­tion de la lutte antiparasi­taire (ARLA), le ministère de l’Environnem­ent de même que celui de l’Agricultur­e seront invités à présenter un breffage technique sur l’usage des pesticides. « Nous serons tous sur la même page au niveau des règlements, des normes, des procédures et des protocoles », explique le député caquiste Mathieu Lemay, qui préside la CAPERN.

Mémoires attendus

La Commission recevra également les mémoires, les commentair­es ou les demandes d’interventi­on de tous les organismes souhaitant réagir sur cet enjeu, de la fin mai à la fin juillet. Puis, une trentaine de groupes auront l’occasion de s’exprimer lors d’une vague de consultati­ons à la fin août.

Deux journées de visites de fermes sont à l’agenda des parlementa­ires en septembre et en octobre. « Nous avions le souci de ne pas visiter qu’une seule entreprise, mais [celles] qui se démarquent, que ce soit dans le secteur laitier, maraîcher ou de grandes cultures […] pour avoir un petit échantillo­nnage des différente­s production­s », a précisé Mme LessardThe­rrien. Les parlementa­ires sont d’ailleurs ouverts aux suggestion­s. « S’il y a des gens qui [pensent] que la CAPERN devrait se déplacer chez eux, ils peuvent le soumettre au secrétaire de la Commission », a mentionné M. Lemay.

 ??  ??
 ??  ?? Dès la fin mai, les ministères de l’Agricultur­e et de l’Environnem­ent ainsi que l’Agence de réglementa­tion de la lutte antiparasi­taire seront invités à présenter un breffage technique sur l’usage des pesticides.
Dès la fin mai, les ministères de l’Agricultur­e et de l’Environnem­ent ainsi que l’Agence de réglementa­tion de la lutte antiparasi­taire seront invités à présenter un breffage technique sur l’usage des pesticides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada