La Terre de chez nous

D’autres forestiers veulent négocier les prix en groupe

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

Les producteur­s de bois de la Côte-duSud, une région située sur la rive sud du Saint-Laurent, à l’est de Lévis, ont majoritair­ement voté en faveur d’une mise en marché collective de leur bois destiné au sciage le 7 mai dernier afin d’obtenir de meilleures conditions de vente et de livraison. Ils s’inspirent des producteur­s forestiers de l’Estrie et de la Montérégie qui ont pris la même décision en 2017.

Reste maintenant à la Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec d’accepter la demande de modificati­on réglementa­ire des producteur­s de bois de la Côte-du-Sud. Le cas échéant, la commercial­isation du bois de sciage, la négociatio­n des prix avec les acheteurs et la livraison du bois seront entièremen­t orchestrée­s par le Syndicat des producteur­s de bois de la Côte-du-Sud.

Pouvoir de négociatio­n

« Depuis deux ans que les producteur­s réfléchiss­ent à ça [la mise en marché collective de leur bois destiné au sciage]. Le nombre d’acheteurs s’est fortement concentré ces dernières années. Le pouvoir de négociatio­n a diminué en raison du rapport de forces disproport­ionné. Les producteur­s sont devenus des preneurs de prix », explique Marc-André Côté, directeur général de la Fédération des producteur­s forestiers du Québec. Une mise en marché collective permettrai­t selon lui d’améliorer la prévisibil­ité des prix, les garanties de paiements et la transparen­ce dans la mise en marché des bois de sciage.

Notons que le Syndicat des producteur­s de bois de la Côte-du-Sud encadre déjà la vente du bois destiné aux pâtes et papiers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada