La Terre de chez nous

Alex Perron renoue avec son enfance

- VÉRONIQUE DEMERS Collaborat­ion spéciale

CHARLEVOIX — L’humoriste et animateur Alex Perron s’est forgé des souvenirs d’enfance mémorables à Port-au-Persil. Des moments qu’il chérit et qu’il continue d’alimenter puisqu’il fréquente encore le lieu de sa jeunesse, où il a acheté un chalet qu’il partage avec sa tante Johanne.

« Ce chalet, avec un étang rempli de poissons rouges, est juste à côté de celui de ma grand-mère Thérèse. À 99 ans, elle entretient toujours sa maison à deux étages », raconte le diplômé de l’École nationale de l’humour.

Plusieurs membres de la famille d’Alex Perron proviennen­t de ce village qu’il a lui-même habité jusqu’à l’âge de cinq ans. « Après [avoir déménagé], j’avais l’habitude d’y passer mes étés avec mes cousins Richard et Manon à jouer dans le bois et à glisser à la chute de Port-au-Persil », mentionne l’humoriste, qui réside actuelleme­nt à Bouchervil­le.

Lieu de détente

Port-au-Persil fait partie de l’Associatio­n des plus beaux villages du Québec. « J’aime tout simplement m’y détendre au pied de la montagne. On y trouve une baie où pousse du persil sauvage, d’où le nom du village. Il y a aussi un quai avec une vue magnifique, où les bateaux accostent et les touristes s’arrêtent », illustre-t-il.

Tout près des rochers, la chapelle blanche en bois qui attire les visiteurs constitue un autre symbole du village. « C’est une petite chapelle protestant­e ouverte l’été. […] Je ressens de la quiétude quand je vais à Port-au-Persil. J’ai vraiment un attachemen­t pour ce lieu », souligne Alex Perron.

Outre le temps de repos qu’il s’accorde en séjournant dans son village natal, l’humoriste aime bien aussi faire de la randonnée dans les environs et dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Amour et humour

Avec quelques amis, Alex Perron a cofondé, en 1988, le théâtre Nezà-nez, de Baie-SaintPaul. Pendant près d’une dizaine d’années, il y a travaillé en tant que comédien et metteur en scène. Par la suite, il a fait son entrée à l’École nationale de l’humour où il a rencontré Louis Morissette et Jean-François Baril avec qui il a formé les Mecs comiques, groupe humoristiq­ue qui a changé le cours de sa carrière et qui l’a fait connaître auprès des Québécois.

Son plus récent projet profession­nel est Alex, coach de vie amoureuse – La conférence, une représenta­tion à mi-chemin entre le spectacle d’humour et la conférence de motivation pour trouver l’âme soeur.

« Ma première job a été à Port-au-Persil comme vendeur à la boutique de la céramiste Esther Legault, une artiste bien connue de la région. »

 ??  ?? Alex Perron se rend régulièrem­ent dans le village de Port-au-Persil d’où il est originaire.
Alex Perron se rend régulièrem­ent dans le village de Port-au-Persil d’où il est originaire.
 ??  ?? Enfant, l’humoriste a passé beaucoup de temps avec ses cousins Richard et Manon. Sur la photo, c’est avec la fille de celle-ci, Anaïs, qu’il se promène dans son village natal.
Enfant, l’humoriste a passé beaucoup de temps avec ses cousins Richard et Manon. Sur la photo, c’est avec la fille de celle-ci, Anaïs, qu’il se promène dans son village natal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada