Pour son 30e an­ni­ver­saire, AgriRÉCUP vise une col­lecte à 100 %

La Terre de chez nous - - COMMUNIQUÉS -

Voi­là 30 ans, par le biais d’un pro­gramme de gou­ver­nance vo­lon­taire dans les Prai­ries, l’in­dus­trie canadienne de la phy­to­pro­tec­tion se­mait l’idée de faire la col­lecte des bi­dons de plastique vides pour les re­cy­cler. L’idée a ger­mé. De­puis, AgriRÉCUP a éten­du le pro­gramme à tra­vers le Ca­na­da et col­lec­té en­vi­ron 126 mil­lions de bi­dons vides pour les re­cy­cler en de nou­veaux produits au lieu de les voir abou­tir dans un site d’en­fouis­se­ment.

La crois­sance de ce pro­gramme de base de col­lecte de déchets agri­coles a ou­vert la voie à AgriRÉCUP qui a in­tro­duit d’autres pro­grammes plus éten­dus de col­lecte de plas­tiques agri­coles in­cluant les sacs vides (se­mences, fer­ti­li­sants, pes­ti­cides), les em­bal­lages d’en­si­lage, les gros ba­rils et les ré­ser­voirs de pes­ti­cides et de fer­ti­li­sants, la fi­celle et les sacs-si­los à grains.

« C’est sti­mu­lant de consta­ter que nous avons réus­si à ac­croître le taux de ré­cu­pé­ra­tion des conte­nants vides. Nous re­mer­cions les pro­duc­teurs ca­na­diens ain­si que plus de 1 000 dé­taillants de produits agri­coles et les res­pon­sables de sites de col­lecte mu­ni­ci­paux à tra­vers le Ca­na­da. En 2018, près de 5,8 mil­lions de conte­nants ont été col­lec­tés. Il s’agit d’une aug­men­ta­tion de 14 % par rap­port au vo­lume de 2017, » a pré­ci­sé Bar­ry Frie­sen, di­rec­teur gé­né­ral d’AgriRÉCUP.

Pré­sen­te­ment, l’or­ga­nisme ré­cu­père en­vi­ron 65 % des plus pe­tits conte­nants mis en mar­ché an­nuel­le­ment.

« Le suc­cès connu en 2018 nous in­cite à vi­ser un taux de col­lecte de 100 % pour cé­lé­brer notre 30e an­ni­ver­saire en 2019. Nous de­man­dons aux agri­cul­teurs-uti­li­sa­teurs de ces produits de suivre les pra­tiques exem­plaires et de re­cy­cler cha­cun de ces conte­nants vides […] », a men­tion­né M. Frie­sen.

Les plas­tiques agri­coles ré­cu­pé­rés de­viennent de nou­veaux produits comme des drains agri­coles, des tuyaux flexibles d’ir­ri­ga­tion et des sacs à vi­dange.

Communiqué complet : bit.ly/agri­re­cup_an­ni­ver­saire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.