La Terre de chez nous

12 nouveaux projets en milieu forestier

-

Dans le cadre du Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagemen­t durable de la faune en milieu forestier, la Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisatio­n de 12 nouveaux projets pour une enveloppe totale de 325 939 $. Les projets à portée régionale sont répartis dans cinq régions administra­tives, tandis que d’autres projets ont des impacts dans plusieurs régions à la fois. Tous ces projets sont rendus possibles grâce à une aide financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Les demandes acceptées permettron­t notamment d’améliorer les connaissan­ces des cours d’eau forestiers sur le territoire de différente­s zecs afin de mieux cibler ceux utilisés par l’omble de fontaine et de proposer des mesures de protection adéquates dans le cadre de travaux forestiers. Dans un autre cas, on documenter­a la réponse de la martre d’Amérique aux stratégies d’aménagemen­t appliquées en sapinière. Ailleurs, on élaborera un outil de planificat­ion forestière pour le petit gibier.

Ce ne sont là que quelques exemples des initiative­s soutenues dans le cadre du programme pour 2019. Pour consulter les projets : bit.ly/projets_gestion_integree.

« Harmoniser les enjeux d’aménagemen­t forestier à ceux de la gestion de la faune : voilà ce qui nous tient à coeur! Et c’est précisémen­t dans cet esprit que s’inscrit le Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagemen­t durable de la faune en milieu forestier. La participat­ion active des organismes fauniques et la grande qualité des projets présentés me rendent fier et démontrent que nous sommes plusieurs à avoir des objectifs communs. Les demandes acceptées sont très prometteus­es afin d’optimiser l’utilisatio­n du territoire et des ressources et d’accroître ainsi les bénéfices et les retombées pour les régions du Québec », mentionne Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada