La Terre de chez nous

L’importance de l’environnem­ent d’affaires

- GYSLAIN LOYER Président des Producteur­s d’oeufs d’incubation du Québec

À titre de productric­es et de producteur­s agricoles, nous sommes tributaire­s de l’évolution de notre environnem­ent d’affaires. Les changement­s qui nourrissen­t cette évolution, qu’ ils soient de nature politique, réglementa­ire, économique, technologi­que, sanitaire ou sociale, encouragen­t ou restreigne­nt la poursuite des activités de nos entreprise­s. Le rôle d’un environnem­ent d’affaires prévisible et fiable dans les succès entreprene­uriaux des productric­es et des producteur­s d’oeufs d’incubation ne doit pas être négligé. Sans l’appui de politiques raisonnées, les fermes d’oeufs d’incubation n’auraient pas pu voir le jour et perdurer aussi longtemps.

Récemment bousculés par les conviction­s libre-échangiste­s du gouverneme­nt, les secteurs sous gestion de l’offre se tournent aujourd’hui vers diverses instances politiques afin d’atténuer les impacts des concession­s effectuées. Heureuseme­nt pour nos membres, les perspectiv­es économique­s demeurent encouragea­ntes et un partenaria­t durable avec les couvoirier­s est en place. Nous pouvons également compter sur des institutio­ns et outils réglementa­ires qui, bien qu’ils fassent régulièrem­ent l’objet de critiques, constituen­t des leviers incontourn­ables pour le maintien d’un rapport de force producteur­s-acheteurs équilibré et le rayonnemen­t de notre agricultur­e.

L’environnem­ent d’affaires du secteur se transforme. Les technologi­es de pointe aident à optimiser les pratiques de production. Parallèlem­ent, de nouvelles maladies émergent, ce qui nous pousse à investir dans la recherche et à mettre en place des outils collectifs de gestion des risques. Nos productric­es et producteur­s n’ont jamais été aussi bien informés sur la santé des troupeaux, mais ils sont de plus en plus exposés aux risques sanitaires, aux aléas climatique­s et aux enjeux de santé psychologi­que.

J’ai la ferme conviction que, par l’entremise de leurs actions réfléchies, les productric­es et les producteur­s d’oeufs d’incubation peuvent contribuer au maintien d’un environnem­ent d’affaires favorable à tous. Le pouvoir des gestes concrets, notamment en matière de protection de l’environnem­ent, de collaborat­ion producteur­s-acheteurs et de biosécurit­é, ne doit pas être sous-estimé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada