La Terre de chez nous

Longue cure de jouvence à l’ITA

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca

Québec octroie 80 M$ aux deux campus de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire (ITA) afin de leur permettre de se moderniser, confirme le porte-parole du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ), Yohan Dallaire-Boily.

Cette somme s’ajoute aux 22 M$ dédiés à l’entretien des infrastruc­tures de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe depuis cinq ans. Différents travaux, comme la mise aux normes des gicleurs et du système de génératric­e, ont ainsi pu être effectués.

Les 80 M$ s’inscrivent dans le Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) annoncé dans le dernier budget 2018-2019. Le gouverneme­nt avait alors accepté de financer à long terme des investisse­ments à réaliser sur 10 ans.

Long processus

La Terre s’est informée auprès de l’ITA et de son propriétai­re, le MAPAQ, pour savoir comment ces sommes allaient maintenant être investies. Ils ont répondu que des études doivent d’abord être réalisées afin de déterminer les besoins à court, moyen et long terme.

Ce processus, qui pourrait prendre deux ans, a été entamé au printemps grâce à des consultati­ons auprès d’étudiants et du personnel de l’ITA ainsi que de l’industrie. « Cette consultati­on a pour objectif de doter l’organisati­on d’infrastruc­tures pédagogiqu­es et techniques qui lui permettron­t de jouer son rôle en formation agroalimen­taire pour les prochaines décennies », précise Annie Marcotte, conseillèr­e en communicat­ion à l’ITA.

À compter de l’année 2021-2022, des sommes du PQI sont prévues afin de préparer les plans et devis des projets retenus. La réalisatio­n des travaux s’échelonner­a ensuite selon un échéancier à établir qui pourrait prendre jusqu’à 10 ans à partir de l’annonce du plan d’investisse­ment.

 ??  ?? Les campus de Saint-Hyacinthe et de
La Pocatière de l’ITA auront droit à toute une cure de jouvence grâce à des investisse­ments totalisant 102 M$ en 15 ans.
Les campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière de l’ITA auront droit à toute une cure de jouvence grâce à des investisse­ments totalisant 102 M$ en 15 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada