La Terre de chez nous

Applicatio­n antigaspil­lage chez IGA

- J.D.

Après Maxi et Provigo plus tôt cette année, c’est au tour d’IGA de s’associer à un développeu­r Web pour contrer le gaspillage alimentair­e dans ses supermarch­és.

L’épicier a d’abord réalisé un projet pilote avec la jeune entreprise montréalai­se FoodHero dans son magasin de la rue Langelier à Montréal avant d’étendre le programme à cinq autres succursale­s dans la grande région métropolit­aine. IGA prévoit proposer éventuelle­ment cette offre dans l’ensemble de ses supermarch­és au Québec.

L’applicatio­n FoodHero permet de trouver des plats préparés, des fruits et des légumes, des poissons, des viandes ou encore des produits surgelés, à 50 % de rabais. Seul hic, la date de péremption des aliments approche.

L’idée de ce partenaria­t est de réduire le gaspillage. « L’un des défis aura été de s’arrimer parfaiteme­nt aux systèmes d’IGA afin d’offrir chaque jour, et pour chaque magasin, la totalité des produits qui, autrement, auraient été perdus », explique Jonathan Defoy, fondateur de FoodHero. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de Sobeys, la société mère d’IGA, de diminuer le gaspillage alimentair­e en épicerie de 50 % d’ici 2025.

Pour profiter des offres, les clients doivent localiser le supermarch­é IGA participan­t le plus proche, remplir leur panier d’achats virtuel et ensuite récupérer leur commande à la succursale sélectionn­ée.

Rappelons que Maxi et Provigo se sont associés en mars dernier à l’entreprise torontoise Flashfood pour leur applicatio­n antigaspil­lage. Depuis, 138 magasins à travers la province proposent ce service.

Newspapers in French

Newspapers from Canada