La Terre de chez nous

Suspension des exportatio­ns de viande bovine en Chine

- — Ann Fornasier, agr., M. Sc. Les Producteur­s de bovins du Québec

Récemment, la Chine a suspendu toutes les importatio­ns de viande en provenance du Canada. Pour expliquer sa décision, l’ambassade chinoise allègue que de faux certificat­s sanitaires de vétérinair­es auraient été trouvés dans des produits de porc exportés dans son pays. De plus, des résidus de ractopamin­e, un additif alimentair­e interdit sur son territoire, auraient été retrouvés dans la viande canadienne.

On ne comprend toujours pas pourquoi le boeuf est inclus dans cette interdicti­on, si ce n’est en raison de représaill­es plus larges. Nous savons que la Chine offre un important débouché pour la viande de porc canadienne. Qu’en est-il pour le boeuf?

Au cours des six dernières années, la Chine constituai­t entre 2 et 11 % de la valeur des exportatio­ns bovines canadienne­s. En 2018, le Canada y a expédié 10 300 tonnes pour une valeur de 97 M$, ce qui représente 2,6 % des exportatio­ns et environ 1 % de la production canadienne. Durant les quatre premiers mois de 2019, les exportatio­ns de boeuf vers l’Empire du Milieu ont triplé par rapport à celles enregistré­es en 2018.

Les exportatio­ns de viande bovine canadienne en Chine sont plutôt modestes en comparaiso­n à celles de viande porcine. Toutefois, le Canada vend 50 % de sa production de boeuf à l’étranger et le marché chinois présente un potentiel de croissance impression­nant pour les prochaines années.

Nous comprenons que la suspension des exportatio­ns de viande en Chine est temporaire et notre gouverneme­nt travaille actuelleme­nt à mettre en place des mesures avec l’industrie susceptibl­es de satisfaire les deux pays.

À court terme, le Canada compte pouvoir rediriger ses exportatio­ns de viande bovine vers d’autres marchés. Celles-ci sont réalisées dans 58 marchés dans le monde (données de 2018). La majorité de nos exportatio­ns, soit 70 % en valeur marchande, est destinée aux États-Unis. Toutefois, depuis la conclusion de l’accord de Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP), nous espérons accroître encore davantage les ventes au Japon. La Corée du Sud et Hong Kong représente­nt aussi d’importante­s occasions d’affaires avec l’Asie. Les exportatio­ns vers l’Union européenne sont également en légère croissance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada