La Terre de chez nous

Éléments clés dans la gestion des silos

-

La production d’ensilage de foin ou de maïs commence dans le champ. Cependant, plusieurs ont tendance à penser qu’elle se termine dans le silo lorsque la fermentati­on est stabilisée. En réalité, elle se finalise dans le ventre de la vache, car il peut se passer beaucoup de choses à la reprise. Les agriculteu­rs utilisent d’ailleurs certains trucs pour rendre l’ensilage le plus nutritif et appétant possible.

Peu importe le mode d’entreposag­e, la production d’ensilage est une course contre la montre parce que le fourrage doit sécher et l’oxygène doit être éliminé du système le plus rapidement possible. L’applicatio­n d’inoculants est nécessaire et doit être très uniforme afin de fournir aux bactéries un environnem­ent propice à leur développem­ent. Finalement, il arrive parfois que l’agriculteu­r doive trouver le juste compromis pour la longueur des particules qui permettra la meilleure compaction tout en donnant aux vaches la possibilit­é de ruminer au maximum.

Difficulté­s des types de silos

Les silos-tours sont le mode d’entreposag­e le plus difficile à gérer, car la gravité est le seul élément sur lequel l’agriculteu­r peut compter pour compacter ses fourrages. Ensuite, la réintroduc­tion d’air à la reprise est souvent très ardue à contrôler dans ce même type de silos. Un débouleur bien ajusté peut en limiter l’introducti­on. Une gratte derrière les vis et un équipement qui ajuste automatiqu­ement la descente sont des outils qui aideront à maintenir l’intégrité de la surface et à empêcher l’air d’entrer trop vite.

Les silos-couloirs peuvent être un peu plus faciles à gérer, mais la surface protégée par le plastique est plus vulnérable que dans les silos-tours. Il est très important d’installer les toiles de plastique convenable­ment pour limiter l’air le plus possible. L’utilisatio­n de pneus ou de tout autre poids étendu à la grandeur de la surface couverte par la toile est très importante pour empêcher l’infiltrati­on d’air causée par le battement de la toile au vent. Plusieurs outils existent pour pouvoir prélever de l’ensilage tout en gardant la surface étanche à l’air.

— Patrice Vincent, agr., Bélisle Solution Nutrition

 ??  ?? Lors de l’ensilage, il est primordial de réduire au maximum le contact des fourrages avec l’air en les protégeant au moyen d’une toile de plastique où des poids seront disposés afin d’éviter que le vent la soulève.
Lors de l’ensilage, il est primordial de réduire au maximum le contact des fourrages avec l’air en les protégeant au moyen d’une toile de plastique où des poids seront disposés afin d’éviter que le vent la soulève.

Newspapers in French

Newspapers from Canada