La Terre de chez nous

Alimenter notre monde, mais comment?

-

On sent un engouement grandissan­t à l’égard des fruits et des légumes cultivés au Québec et une volonté des gouverneme­nts de mettre l’alimentati­on saine de l’avant. Grâce à la Politique bioaliment­aire 2018-2025 et le nouveau Guide alimentair­e canadien, les Québécois sont servis. Pourtant, les producteur­s, dans leurs champs et devant leurs états financiers, sont découragés.

L’horticultu­re comestible, qui compte plus de 12 000 entreprise­s, est un secteur important de l’économie agricole québécoise. Celui-ci compte plus de 62 000 emplois et représente un fort potentiel de croissance lié au développem­ent de produits à valeur ajoutée pour le marché québécois et internatio­nal.

Pourtant, les producteur­s luttent pour trouver des solutions à une situation qui empire chaque année. Depuis trois ans, la majorité constate une détériorat­ion de ses états financiers, particuliè­rement dans un contexte de hausse rapide du salaire minimum. Si plusieurs ont réduit leurs superficie­s, d’autres cessent tout simplement la production.

Comment nourrir notre Québec de fruits et de légumes sains, locaux et variés dans un contexte de concurrenc­e mondiale et d’augmentati­on des coûts de production? Comment assurer la compétitiv­ité et, surtout, la pérennité du secteur horticole? Quelles mesures et conditions sont nécessaire­s pour soutenir le développem­ent de ces entreprise­s ?

Nos demandes

Un forum interminis­tériel et un plan d’action ont été promis aux associatio­ns horticoles d’ici la fin de l’année. Les demandes sont claires : un programme temporaire de sécurité du revenu pour permettre une transition aux entreprise­s qui tentent de se relever à la suite des dernières hausses du coût de la main-d’oeuvre ainsi que la mise en place d’un fonds de soutien à l’investisse­ment et à l’adaptation qui permettra l’acquisitio­n d’équipement­s, le transfert technologi­que, la recherche et l’innovation.

Si le gouverneme­nt du Québec souhaite réellement offrir des aliments à la hauteur des attentes des consommate­urs, produits par des entreprise­s prospères, durables et innovantes qui créent des emplois et contribuen­t à la vitalité du territoire, il devra adopter des solutions dès aujourd’hui.

 ??  ?? Président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec
Président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada