La Terre de chez nous

La vente de F.Ménard bien accueillie

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca @josianne.desjardins.98

La vente du transforma­teur F. Ménard à Olymel n’inquiète pas outre mesure les Éleveurs de porcs du Québec. Selon eux, l’entente annoncée le 9 juillet ne risque pas de pénaliser les producteur­s.

Même si, avec cette entente, Olymel exercera un quasi-monopole dans le secteur de la transforma­tion, le président des Éleveurs, David Duval, considère qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’industrie.

Cette transactio­n permet à Olymel de mettre la main sur les fermes porcines de même que l’usine d’abattage, de découpe et de désossage de porcs de F. Ménard, localisée à Ange-Gardien, en Montérégie. Olymel prend également possession d’un établissem­ent à Saint-Jean-sur-Richelieu et d’une usine de surtransfo­rmation spécialisé­e dans la fabricatio­n de bacon située à Henryville. Seule la production de volailles de l’entreprise ne fait pas partie de l’entente.

La transactio­n inclut aussi les activités de meunerie de F. Ménard, dont la production annuelle dépasse les 500 000 tonnes métriques. Les actifs englobent deux meuneries basées respective­ment à Saint-Pie-de-Bagot et à Ange-Gardien ainsi que des installati­ons destinées à l’entreposag­e et au séchage des grains, à Sainte-Brigide-d’Iberville.

Pour se concrétise­r, la transactio­n doit toutefois obtenir l’approbatio­n du Bureau de la concurrenc­e. Par voie de communiqué, le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau, a indiqué que cette acquisitio­n permet à la compagnie de franchir « une nouvelle étape dans sa croissance » et qu’elle pourra « mieux affronter une compétitio­n de plus en plus vive, notamment sur les marchés internatio­naux ». L’entreprise n’a pas voulu commenter davantage l’entente.

« Le choix d’un acheteur canadien, comme La Coop fédérée, et des divisions Olymel et Sollio Agricultur­e s’est imposé comme étant garant d’avenir [pour F. Ménard]. Il s’agit en effet d’un acheteur qui […] jouit d’une présence de plus en plus importante au Canada », a affirmé le directeur général de F. Ménard, Luc Ménard.

Meilleure position

Selon le président des Éleveurs de porcs, le fait d’avoir de nouvelles usines de transforma­tion à sa dispositio­n est un avantage non négligeabl­e pour Olymel. L’entreprise sera en meilleure position pour répondre à certains marchés et répartir ses activités, fait valoir M. Duval.

Celui-ci est également persuadé que la transactio­n n’aura « aucun impact » sur le portefeuil­le des producteur­s grâce à la mise en marché collective qui leur garantit un prix reflétant le marché.

De plus, « les agriculteu­rs vont encore avoir le choix de leur modèle d’affaires, c’est-à-dire d’être intégrés, indépendan­ts ou partenaire­s d’une filière », souligne le représenta­nt des éleveurs porcins.

Le montant de la vente n’a pas été divulgué pour l’instant. À l’automne dernier, on avait avancé sur le site Agro Québec que la transactio­n pouvait s’élever à 1 G$. Dans l’attente d’une réponse du Bureau de la concurrenc­e, les entreprise­s visées par cette entente poursuiven­t leurs activités habituelle­s de manière autonome, précise-t-on dans le communiqué.

David Duval estime qu’Olymel a tout intérêt à effectuer une transition sans heurts. « L’important pour cette entreprise, ce n’est pas de créer une secousse », dit-il. Selon lui, le transforma­teur devrait éviter de donner l’impression que la marque F. Ménard pourrait disparaîtr­e du jour au lendemain.

D’après les informatio­ns que M. Duval détient, le contrat de certains dirigeants chez F. Ménard aurait déjà été reconduit. L’acquisitio­n de l’entreprise nécessiter­a également un temps d’adaptation pour les employés qui y travaillen­t, car ceux-ci devront se familiaris­er avec le modèle coopératif d’Olymel, conclut le président des Éleveurs.

 ??  ?? Le 9 juillet, le transforma­teur Olymel a annoncé qu’il se portait acquéreur de son concurrent F. Ménard, basé à Ange-Gardien.
Le 9 juillet, le transforma­teur Olymel a annoncé qu’il se portait acquéreur de son concurrent F. Ménard, basé à Ange-Gardien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada