La Terre de chez nous

Hausse fulgurante des conversion­s

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Les chiffres publiés le 15 juillet en production biologique québécoise affichent une progressio­n importante pour l’année 2018 : 2 083 entreprise­s agricoles détiennent maintenant la certificat­ion contre 1609 en 2017, un bond de 29 % en seulement un an.

Ces données compilées par le Conseil des appellatio­ns réservées et des termes valorisant­s (CARTV) précisent que le nombre de fermes bio du secteur maraîcher a augmenté de 17 %, celles spécialisé­es en élevage de 11 %, alors que la hausse en acéricultu­re supplante toutes les autres avec 41 %.

L’objectif pourrait être atteint l’an prochain

L’ensemble des superficie­s sous régie biologique est passé de plus de 72 000 ha en 2017 à près de 85 000 ha en 2018, enregistra­nt une augmentati­on significat­ive de 17 % au cours de la dernière année, indique le CARTV. Rappelons que dans le cadre de la Politique bioaliment­aire 2018-2025, le gouverneme­nt québécois avait fixé un objectif de 98 000 ha certifiés bio pour 2025. Au rythme où vont les choses, cet objectif pourrait bien être atteint dès l’an prochain.

L’un des facteurs expliquant cet essor chez les producteur­s est sans contredit l’aide financière que l’État leur accorde par l’entremise de nombreux programmes destinés à promouvoir l’agricultur­e bio.

Par exemple, le Programme d’appui pour la conversion à l’agricultur­e biologique offre aux exploitati­ons une aide financière maximale de 20 000 $, que ce soit pour défrayer une partie des travaux d’infrastruc­ture répondant aux exigences des normes biologique­s ou simplement pour aider les agriculteu­rs lors de la conversion. Ainsi, les producteur­s de fruits et de légumes admissible­s recevront une subvention de 2 500 $/ha pour les superficie­s en précertifi­cation et 2 500 $/ha de plus lorsqu’elles seront officielle­ment certifiées.

 ??  ??
 ??  ?? Le nombre d’entreprise­s agricoles détenant la certificat­ion biologique connaît un boom depuis 2016.
Le nombre d’entreprise­s agricoles détenant la certificat­ion biologique connaît un boom depuis 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada