La Terre de chez nous

Un autre centre de données en zone agricole à Beauharnoi­s

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

Un centre de données jumelé à des serres horticoles pourrait voir le jour à Beauharnoi­s sur une terre présenteme­nt zonée verte. L’entreprise américaine derrière le projet, United American Corp, a annoncé ses intentions le 9 juillet par voie de communiqué. Celle-ci vient d’ailleurs de déposer une offre d’achat sur un terrain de 90 acres (environ 36 ha) à proximité du poste de distributi­on hydroélect­rique de Léry, d’Hydro-Québec.

Selon les plans de la compagnie spécialisé­e en technologi­es de l’informatio­n, le complexe de Beauharnoi­s devrait accueillir 10 serres de 77 000 pieds carrés chacune, permettant la culture de fruits et de légumes biologique­s sur une superficie totale de 7 ha. Chaque serre sera couplée à une section du centre de données et profitera de l’air chaud et sec s’en dégageant pour réduire les coûts de production de l’entreprise. À plein rendement, le centre de données consommera 40 MW d’énergie.

« On se sert vraiment de l’électricit­é pour chauffer nos serres et les maintenir à une pression d’air positive, a expliqué en entrevue téléphoniq­ue avec La Terre le président de la compagnie, Benoit Laliberté. Au lieu d’utiliser une fournaise, on s’en remet à des chaufferet­tes qui fournissen­t un travail informatiq­ue et nous permettent de payer nos frais en électricit­é. »

Ne possédant pas d’expertise horticole, l’homme d’affaires entend confier la gestion des serres à un producteur local. Des pourparler­s sont en cours à ce sujet.

Voisine de Google

L’accès à des lignes électrique­s à haute tension fait de la ville de Beauharnoi­s un territoire prisé par des promoteurs de centres de données. Après OVH qui s’y est installée en 2012, le géant californie­n Google chercherai­t aussi à s’y établir. L’entreprise serait en discussion avec Hydro-Québec pour mettre la main sur une terre de 94 ha zonée verte qui se trouve également à proximité du poste de distributi­on de Léry, à un jet de pierre du terrain pour lequel United American Corp a déposé une offre d’achat.

Pour sa part, la Ville de Beauharnoi­s indique qu’elle analyse le projet de United. « Jusqu’ici, on a seulement reçu une demande de permis pour la constructi­on de serres », a confié Stéphanie Leduc, conseillèr­e aux communicat­ions.

De leur côté, les deux producteur­s agricoles qui cèdent leur terre, Daniel Montpetit et Jeanne Nieuwenhoe, mentionnen­t avoir vendu pour des raisons d’affaires. « Cette terre-là, c’était notre REER », explique Mme Nieuwenhoe. Le couple demeure toutefois en affaires et garde la main sur des lots totalisant 500 acres en plus de louer 200 acres de terres pour les cultiver. Il s’est également entendu avec M. Laliberté pour louer au cours des 10 prochaines années les superficie­s de la terre de Beauharnoi­s qui ne seront pas exploitées par United.

 ??  ?? United American Corp assemble présenteme­nt un complexe de minage de cryptomonn­aies jumelé à des serres à Sainte-Marie-Madeleine, en Montérégie.
United American Corp assemble présenteme­nt un complexe de minage de cryptomonn­aies jumelé à des serres à Sainte-Marie-Madeleine, en Montérégie.
 ??  ?? Benoît Laliberté
Benoît Laliberté
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada