La Terre de chez nous

Projet controvers­é

-

Bien que United American Corp soit officielle­ment basée à Miami, c’est sur le Québec qu’elle mise pour développer ses projets de serres jumelées à des installati­ons informatiq­ues. Elle a d’ailleurs assemblé l’automne dernier ce qui s’avère sa première unité du genre, soit des installati­ons dédiées au minage de cryptomonn­aies sur une terre agricole à Sainte-Marie-Madeleine, près de Saint-Hyacinthe. La compagnie y a fait jusqu’ici de la culture à petite échelle dans des serres de démonstrat­ion. « On commence à monter la vraie structure de serres au mois d’août », précise M. Laliberté. À terme, ce projet devrait permettre de la culture en serre sur 1 ha.

Une ombre plane toutefois sur ce projet. En juillet 2018, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a émis une ordonnance de démantèlem­ent des installati­ons, jugeant que l’entreprise utilisait ses terres à des fins autres que l’agricultur­e. Après avoir porté sa cause en appel devant le Tribunal administra­tif du Québec (TAQ), la compagnie a encaissé une nouvelle défaite le 25 avril, le TAQ ordonnant également le démontage de ses installati­ons de minage. United American Corp conteste toutefois la décision à la Cour du Québec. Celle-ci jugera de la validité du recours le 15 août prochain. Est-ce que pareil sort attend le projet de Beauharnoi­s? « On a des activités 100 % agricoles, répond à cette question M. Laliberté. Tout ce qu’il reste à statuer, c’est si l’équipement de chauffage est litigieux ou pas. »

Cependant, le point de vue de l’Union des producteur­s agricoles diffère. « De façon très générale et sans commenter ce cas particulie­r, ce genre de projet devient selon nous inacceptab­le lorsque les activités non agricoles l’emportent sur les activités agricoles », affirme son porte-parole Patrice Juneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada