La Terre de chez nous

VOTRE OPINION

-

L’histoire du producteur Sylvain Landry qui, après avoir fait du déboisemen­t sans certificat d’autorisati­on, a eu gain de cause en Cour d’appel en raison du dépassemen­t du délai de prescripti­on, a suscité de vives réactions sur les médias sociaux. En voici quelques-unes.

Je comprends que certains agriculteu­rs ont exagéré, mais les pouvoirs publics sont souvent peu collaborat­eurs. Et ce ne sont pas toujours les élus, le problème, mais les fonctionna­ires!

— Jean-Pierre Audet

Je comprends le jugement, mais je trouve que c’est mettre un fardeau exagéré sur les MRC qui ont raison et qui ont même le devoir de protéger le peu de forêt qui reste dans plusieurs secteurs du Québec.

— Pierre Pontbriand

Ils passent des règlements et parfois, on n’est même pas au courant. Quand on s’arrache le coeur pour bonifier nos terres, on nous envoie des lettres de menaces avec de potentiell­es amendes (énormes souvent). C’est criminel de se comporter ainsi. Inacceptab­le! Ils sont contents lorsqu’ils peuvent trouver une brèche et vite la lettre, avec des attentes élevées, des amendes salées et des dates précises sans prendre aucune entente, sans nous parler, sans aucune médiation. Ils nous intimident, nous menacent et appliquent by the book les règles qu’ils sont les seuls à connaître. Souvent, dans les documents publiés sur Internet, ils indiquent qu’ils ne prennent pas la responsabi­lité du contenu. Je ne sais pas comment on devrait appeler ça!

— Lorraine M. Aubin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada