La Terre de chez nous

Le fromage à poutine s’exporte en France

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Pendant que des fromages français entrent progressiv­ement au Québec en mode libre-échange depuis quelques mois, du cheddar en grains bien de chez nous débarque en grande première chez les cousins français.

C’est un véritable tour de force pour la Fromagerie St-Guillaume, dans le Centredu-Québec, qui est en activité depuis 1940. Après trois tentatives infructueu­ses, son cheddar Le p’tit frais a finalement réussi à se rendre début juin en France dans les assiettes de son premier client; nul autre qu’un restaurant baptisé La p’tite poutine, à Lille, où l’on sert fièrement le plat dans sa version typique… « pour les vrais tabarnak », dit la publicité locale.

Le directeur des ventes de la fromagerie, Robert Cloutier, estime que l’entreprise a fait preuve de ténacité durant le processus d’exportatio­n. « Ça n’a pas été facile. On ne réussissai­t pas à faire dédouaner le fromage [une fois arrivé à destinatio­n] », explique-t-il à La Terre.

En fait, les petits sachets de fromage devaient rester congelés à -18 °C tout au long du transport terrestre et maritime. Au début, il y avait eu des ruptures dans la chaîne de froid, indique M. Cloutier. Mais la quatrième livraison vers le pays de la gastronomi­e a été la bonne, se réjouit Marjorie Lopez, porte-parole du grossiste internatio­nal Canadian Food Wholesaler, qui affirme exporter le tout premier « vrai » fromage à poutine 100 % québécois, non affiné ni pressé.

Préserver l’effet « skouik-skouik »

Pour garder son goût et son célèbre bruit de « skouik-skouik » sous la dent, le fromage frais du jour doit immédiatem­ent être congelé, explique M. Cloutier. Puis, il est décongelé en suivant une technique bien précise, développée par la Fromagerie St-Guillaume, qui tient compte du taux d’humidité du fromage.

« Ce qui était le plus important, c’est que notre premier client soit satisfait du produit et que le fromage réagisse comme prévu [c’est-à-dire qu’il fasse “skouikskou­ik”] », souligne M. Cloutier.

Et l’affaire est ketchup pour Clément Hottin, propriétai­re du nouveau restaurant La p’tite poutine, à Lille. « En réalité, il le fait un tout petit peu moins [ce bruit si caractéris­tique], mais au niveau du goût, on est très très “bon”, quoi », dit-il, satisfait. Depuis l’ouverture de son restaurant, en juin, le jeune entreprene­ur lillois de 27 ans écoule pas moins de 50 kg de cheddar en grains chaque semaine dans ses différents plats de poutine. Et il s’attend à en utiliser encore plus en haute saison.

Celui qui a habité au Québec pendant deux ans a été complèteme­nt charmé par notre plat emblématiq­ue et l’authentici­té du produit de la Fromagerie St-Guillaume. D’ailleurs, c’est lui qui a incité l’entreprise à développer une technique de conservati­on pour le transport du fromage Le p’tit frais jusqu’à son nouveau restaurant.

Depuis le début de juin, près de 6 000 kg de cheddar en grains de la fromagerie ont été acheminés à l’entrepôt de la Canadian Food Wholesaler, en France. Le grossiste affirme que d’autres poutinerie­s, surtout à Paris et à Toulouse, devraient faire l’essai de ce premier « vrai » fromage en grains au cours des prochaines semaines. Le fournisseu­r québécois espère que cette percée aura un effet « boule de neige », surtout avec l’essor des poutinerie­s en France. « Ha, ouais! Il y en a de plus en plus. Carrément! » confirme M. Hottin.

 ??  ?? Clément Hottin est le jeune propriétai­re du nouveau restaurant La p’tite poutine à Lille, qui sert le cheddar en grains de la Fromagerie St-Guillaume.
Clément Hottin est le jeune propriétai­re du nouveau restaurant La p’tite poutine à Lille, qui sert le cheddar en grains de la Fromagerie St-Guillaume.
 ??  ?? La p’tite poutine à Lille sert plusieurs variétés de notre plat emblématiq­ue, dont la classique… « pour les vrais tabarnak »!
La p’tite poutine à Lille sert plusieurs variétés de notre plat emblématiq­ue, dont la classique… « pour les vrais tabarnak »!
 ??  ?? Robert Cloutier
Robert Cloutier

Newspapers in French

Newspapers from Canada