La Terre de chez nous

Les producteur­s veulentv être indemnisés

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Les ministres provinciau­x de l’Agricultur­e de l’ensemble du Canada, réunis à Québec à l’occasion de la conférence annuelle 2019, ont joint leurs voix pour réclamer des compensati­ons au gouverneme­nt fédéral. Ils souhaitent rassurer les producteur­s et les transforma­teurs touchés par la fermeture du marché chinois et ceux affectés par les accords de commerce.

Acier et aluminium

La conjonctur­e avec la Chine inquiète toutes les provinces et les territoire­s, notamment dans le secteur des viandes et des céréales. Les ministres de l’Agricultur­e l’ont même qualifiée de situation urgente, a rapporté le ministre québécois André Lamontagne en entrevue à La Terre. « Lorsqu’il y a eu des tarifs imposés sur l’acier et l’aluminium canadiens, le gouverneme­nt a tout de suite informé le secteur qu’il serait là pour le soutenir et qu’il l’aiderait à maintenir sa compétitiv­ité. Le gouverneme­nt a dépensé 2 G$ pour appuyer le secteur. Là, on a des annonces qui touchent de façon plus radicale le secteur agroalimen­taire et il n’y a eu aucune annonce concrète ni action prise par le gouverneme­nt pour que nos transforma­teurs et nos producteur­s soient rassurés », a affirmé le président de l’Union des producteur­s agricole (UPA), Marcel Groleau. Ce dernier a eu l’occasion de rencontrer les ministres des provinces lors d’une présentati­on faite par les membres du conseil d’administra­tion de la Fédération canadienne d’agricultur­e présente à Québec. Selon M. Groleau, le gouverneme­nt doit mettre en place un programme ad hoc qui doit permettre aux producteur­s de faire face à la situation si le marché demeurait fermé pendant quelques mois. Les politicien­s provinciau­x et fédéraux ont pour l’instant convenu de s’asseoir pour mesurer l’impact réel de la fermeture du marché chinois sur l’industrie. « Les gens les mieux placés pour mesurer l’impact, ce sont les transforma­teurs et les gens de l’industrie », a affirmé M. Lamontagne.

Lait

Même si une somme a été prévue au dernier budget fédéral pour indemniser les producteur­s affectés négativeme­nt par les brèches dans la gestion de l’offre, les annonces tardent à venir et les agriculteu­rs commencent à s’impatiente­r. « On

parle de distribuer quelques milliards de dollars de fonds publics à des milliers de producteur­s à travers le pays, alors il y a une complexité au niveau financier, mais notre engagement est très ferme et notre équipe travaille très fort pour

mettre ça en place rapidement », a expliqué la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau. Cette dernière s’est engagée à mettre en route les programmes de compensati­ons avant la fin de son mandat.

 ??  ??
 ??  ?? La ville de Québec était l’hôte de la conférence 2019 des ministres de l’Agricultur­e.
La ville de Québec était l’hôte de la conférence 2019 des ministres de l’Agricultur­e.
 ??  ?? Marcel Groleau
Marcel Groleau

Newspapers in French

Newspapers from Canada