La Terre de chez nous

Le choix logique du biologique chez les Bolduc

- JEAN-MARC BRAIS Collaborat­ion spéciale

La Station, une ferme laitière traditionn­elle à ses débuts, s’est diversifié­e au fil de ses 90 années d’histoire. Les trois frères Bolduc gèrent aujourd’hui une entreprise qui compte une fromagerie, une boutique ainsi qu’une érablière de 5 000 entailles.

COMPTON — Ce sont les parents de Vincent, de Martin et de Simon-Pierre qui ont amorcé le virage biologique de leurs grandes cultures au milieu des années 1990. Pierre Bolduc et Carole Routhier représenta­ient alors la troisième génération de la ferme du chemin Hatley.

Mme Routhier s’est intéressée à la naturopath­ie et à la médecine alternativ­e lorsque ses enfants sont devenus plus grands. Elle a proposé à son conjoint de tenter le coup de l’agricultur­e biologique dans un champ test. « Ç’a été fini avec le convention­nel. Mon père a fait le switch total », relate Vincent, qui était alors âgé d’environ huit ans. « Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas fait une agricultur­e qui le faisait tripper autant, qui le ramenait à ses sols. »

Une fois rendus adultes, les frères Bolduc ont poussé plus loin l’initiative de leurs parents. La production laitière est devenue biologique à son tour en 2008. L’ensilage a donc été délaissé au profit du foin sec lorsque les vaches n’étaient pas au pâturage.

« Notre volet transforma­tion, c’est un tout. Ça part des champs et ça finit au fromage », mentionne Vincent, qui s’occupe du troupeau. C’est en 2008 qu’il s’est associé avec son frère aîné Simon-Pierre pour reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Leur frère Martin s’est joint à eux en 2011.

Place aux enfants

« Nos parents ont été très bons pour laisser la place à leurs enfants. Ils nous ont accordé toute la latitude pour faire nos projets », résume le plus jeune des fils.

Encore aujourd’hui, La Station se métamorpho­se. La fromagerie est en train d’être agrandie afin de tripler la capacité de production.

« On a des parents qui sont très impliqués et très ouverts d’esprit », affirme Vincent avec reconnaiss­ance. « Le fait qu’on agrandisse la fromagerie, ça les brasse un peu, mais ils veulent être là et le vivre. L’une de nos plus grandes forces, c’est qu’on s’entend bien. »

Ayant quelque peu allégé leurs tâches de travail, Pierre Bolduc et Carole Routhier continuent de s’investir dans l’avenir de l’entreprise qu’ils ont bâtie. Le couple vit maintenant des jours plus tranquille­s dans sa maison située au village, alors que les trois fils ont chacun leur résidence à quelques pas de la ferme.

 ??  ?? Vincent Bolduc tient dans ses bras sa fille, qui représente la cinquième génération à la ferme. Il est accompagné de sa mère qui s’implique dans la boutique où sont vendus les fromages et les produits d’érable de l’entreprise familiale.
Vincent Bolduc tient dans ses bras sa fille, qui représente la cinquième génération à la ferme. Il est accompagné de sa mère qui s’implique dans la boutique où sont vendus les fromages et les produits d’érable de l’entreprise familiale.
 ??  ?? Au retour du printemps, le troupeau de vaches de la ferme laitière est mis au pâturage. Son alimentati­on est surveillée de près puisque la totalité de la production est acheminée à la fromagerie située à même le site.
Au retour du printemps, le troupeau de vaches de la ferme laitière est mis au pâturage. Son alimentati­on est surveillée de près puisque la totalité de la production est acheminée à la fromagerie située à même le site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada