La Terre de chez nous

Programme de récupérati­on en supermarch­és

- MARCEL GROLEAU Président général de l'Union des producteur­s agricoles ANNIE GAUVIN Directrice générale Les Banques alimentair­es du Québec

Cette semaine, je me joins à Annie Gauvin, directrice générale des Banques alimentair­es du Québec (BAQ), pour vous parler d’un projet très important pour nos deux organisati­ons : le Programme de récupérati­on en supermarch­és (PRS).

Les producteur­s agricoles, transforma­teurs et distribute­urs alimentair­es sont fiers d’offrir à leurs concitoyen­s des aliments frais, variés et de très grande qualité. Or, nous le savons et les études le démontrent, un volume important d’aliments est gaspillé ou perdu au Canada.

Nous savons également que la pauvreté est malheureus­ement le lot de nombreuses personnes au Québec. À témoin, les BAQ répondent chaque mois à plus de 1,9 million de demandes d’aide alimentair­e. Chaque mois, quelque 500 000 personnes frappent aux portes des BAQ pour obtenir un panier de provisions, un repas ou une collation.

Le nombre de gens qui ont recours à l’aide alimentair­e est en hausse alors que le gaspillage alimentair­e n’a jamais été aussi important. Inacceptab­le, me direz-vous, et vous avez raison. Un paradoxe que la campagne actuelle des BAQ veut résoudre.

Afin d’augmenter la quantité et la qualité des denrées disponible­s dans le réseau des banques alimentair­es, un projet novateur à fort impact social et environnem­ental a été mis en place : le PRS.

Ce programme est une solution unique et durable aux problèmes de précarité alimentair­e, mis au point avec un souci environnem­ental élevé et la collaborat­ion des trois grandes bannières d’alimentati­on (Metro, Sobeys, Loblaw). Ce projet de société structuran­t permet de diminuer le gaspillage alimentair­e en récupérant les invendus dans les supermarch­és pour les partager avec les 1 200 organismes d’aide alimentair­e affiliés partout au Québec. Premier projet du genre au Canada, le PRS vise un déploiemen­t dans plus de 645 supermarch­és aux quatre coins du Québec d’ici 20222023. À l’heure actuelle, 409 marchés d’alimentati­on ont déjà adopté ce programme, ce qui a permis de récupérer, pour l’année 2017-2018, quelque 6,5 millions de kilos de denrées pour une valeur marchande de plus de 43 M$. À terme, le PRS donnera la possibilit­é de récupérer et de distribuer 8,5 millions de kilos de nourriture saine et variée chaque année, dont le tiers est constitué de viande.

Ce programme a le double avantage de réduire le gaspillage alimentair­e et les problèmes environnem­entaux engendrés tout en aidant à lutter contre l’insécurité alimentair­e et la pauvreté.

Pour déployer le PRS à l’échelle du Québec, les BAQ ont besoin de 15 M$ sur cinq ans. À ce jour, un montant de plus de 5 M$ a été confirmé pour ce projet. L’Union des producteur­s agricoles (UPA) s’est aussi associée au mouvement de mobilisati­on des BAQ. Les producteur­s du Québec, par l’entremise de leur fédération spécialisé­e, donnent déjà beaucoup de denrées aux banques alimentair­es. Mais cette campagne requiert des fonds pour mettre en activité la récupérati­on en supermarch­és. Les valeurs de solidarité, d’action collective et de justice sociale qui animent notre organisati­on trouvent en effet un écho particulie­r dans ce projet de société.

Aujourd’hui, nous invitons tous les groupes affiliés de l’Union à prendre part à ce projet d’envergure. L’engagement du secteur agroalimen­taire nous permettra de lancer un message collectif de mobilisati­on à l’égard d’un projet porteur qui vise à contrer l’insécurité alimentair­e, le tout dans une perspectiv­e de développem­ent durable. Merci beaucoup!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada