La Terre de chez nous

La Tomaterie a redonné ses couleurs à Saint-Pierre-les-Becquets

- PIERRE SAINT-YVES Collaborat­ion spéciale

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS — Guylaine Roy et son conjoint Denis Brodeur, aujourd’hui disparu, ont choisi Saint-Pierre-les-Becquets en 2005 pour y développer leur entreprise de transforma­tion alimentair­e devenue La Tomaterie, en hommage au glorieux passé de « la capitale des tomates ».

« On cherchait un endroit où s’installer, raconte Mme Roy. On est passés par ici et là, on est tombés sous le charme du village. » Le couple a aussi eu un coup de coeur pour une vieille maison en bordure de la route. C’était l’ancien magasin général qui retrouvait tout à coup sa vocation d’antan. Avant même d’y emménager, les nouveaux propriétai­res y ont construit une cuisine commercial­e. « On s’est vite sentis chez nous, se souvient Mme Roy. C’est un beau village enraciné dans l’histoire, qui a le fleuve à ses pieds. C’était clair qu’on allait y rester. »

Anciens résidents de SaintRémi-de-Tingwick, les conjoints s’étaient fait connaître avec leurs produits à base de canneberge­s provenant des agriculteu­rs locaux et vendus au Marché du Vieux-Port de Québec au kiosque de Madame Canneberge.

À Saint-Pierre-les-Becquects, le couple a fait des tomates la base de sa production. C’est ainsi que La Tomaterie est née. Aujourd’hui, l’entreprise exploite deux cuisines au village, une autre au Marché de Québec et emploie une vingtaine de personnes. Elle cultive des tomates, mais s’approvisio­nne surtout chez des producteur­s des environs. « Lorsque je dis que nous sommes de Saint-Pierreles-Becquets, les clients nous parlent automatiqu­ement de la capitale des tomates. »

C’est que pendant des décennies, ce village a été un important centre de production et de transforma­tion de tomates des champs jusqu’à avoir dès le début du 20e siècle une conserveri­e (une tomaterie) et un célèbre festival jusque dans les années 1980. L’évolution dans la culture de tomates a eu raison de la conserveri­e à la fin des années 1950 et du festival quelques décennies plus tard.

Dynamique et impliquée

« Guylaine Roy est une personne dynamique et très impliquée dans la communauté, affirme le nouveau maire Éric Dupont, en parlant de celle qu’il connaît depuis qu’elle s’est installée dans la localité. Elle a ramené la fête des tomates, elle est de tous les événements et surtout elle contribue à faire connaître Saint-Pierre-les-Becquets à l’extérieur. »

« J’ai décidé de faire connaître le village et ses attraits à partir de l’extérieur, explique Mme Roy. La Tomaterie accueille des gens à pleins autobus. « Quand je reçois des groupes, je veux qu’ils se souviennen­t de Saint-Pierre et qu’ils reviennent avec leur famille et leurs amis pour nous les présenter. Ça, c’est un vrai cadeau », dit Mme Roy.

Et c’est toute la petite localité qui en profite.

« On aime notre village. On veut y faire venir les gens! »

– Guylaine Roy

 ??  ?? Pour sa production, Guylaine Roy s’approvisio­nne en tomates, en canneberge­s et en autres fruits et légumes auprès des agriculteu­rs des environs. Un nouveau projet avec un producteur d’ail est en gestation.
Pour sa production, Guylaine Roy s’approvisio­nne en tomates, en canneberge­s et en autres fruits et légumes auprès des agriculteu­rs des environs. Un nouveau projet avec un producteur d’ail est en gestation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada