La Terre de chez nous

11,4 M$ pour la recherche laitière, mais toujours pas de compensati­ons

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Le message de la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, à l’assemblée générale annuelle des Producteur­s laitiers du Canada (PLC) le 16 juillet, a été porteur de bonnes nouvelles, mais pas de celle tant attendue. La ministre n’a pas annoncé l’octroi des 3,9 G$ promis dans le dernier budget pour dédommager les producteur­s affectés par les accords de commerce européens et transpacif­iques. Elle a plutôt parlé d’un montant de 11,4 M$ qui sera injecté dans la grappe de recherche laitière.

« Du côté des compensati­ons, on aurait bien aimé avoir une annonce cette semaine », souligne le président des PLC joint à Saskatoon, Pierre Lampron. L’industrie a été déstabilis­ée par les différents accords de commerce et les producteur­s veulent être rassurés. « C’est sûr qu’à un moment donné, ça va prendre un geste concret », a indiqué M. Lampron.

Cependant, la confiance envers la ministre n’a pas été ébranlée, précise ce dernier. Elle leur a promis des compensati­ons avant le déclenchem­ent des élections.

De son côté, la ministre a souligné que les groupes de travail fédéraux mis en place lors de la signature de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique oeuvrent actuelleme­nt à mettre au point des mécanismes d’attributio­n des fonds qui répondront aux besoins des producteur­s.

Recherche

À Saskatoon, la nouvelle des fonds destinés à la recherche laitière a toutefois été bien accueillie. Ils appuieront la recherche de pointe dans les domaines de la génétique des bovins laitiers, de la santé et du bien-être des animaux, de l’automatisa­tion de la production laitière, de la sélection des plantes fourragère­s, de la salubrité et de la qualité du lait ainsi que de la durabilité de l’environnem­ent.

 ??  ?? La ministre Marie-Claude Bibeau a réitéré son engagement à l’égard du système de gestion de l’offre, à Saskatoon.
La ministre Marie-Claude Bibeau a réitéré son engagement à l’égard du système de gestion de l’offre, à Saskatoon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada