La Terre de chez nous

Réduction de la pollution agricole dans le lac Boivin

- Source : MRC de La Haute-Yamaska

Afin d’assurer la disponibil­ité en eau et de préserver la qualité de celle-ci sur son territoire, la MRC de La Haute-Yamaska offre un nouveau programme d’aide financière. Ce dernier a pour objectif d’encourager la réalisatio­n de projets de réduction de pollution diffuse par des entreprise­s agricoles situées aux abords de cette source d’eau prioritair­e et dont l’exploitati­on n’est pas localisée sur le territoire de la Ville de Granby, un programme étant déjà offert par celle-ci.

La pollution diffuse – aussi appelée indirecte – est associée au ruissellem­ent des terres et à l’érosion des sols en milieu agricole. Ainsi, d’importants apports en phosphore répartis sur l’ensemble du territoire se déversent à petites doses dans cours d’eau.

Dans le cadre de ce programme, une aide annuelle maximale de 2 000 $ pourra être versée à un demandeur. Cette somme permettra de réaliser des projets visant à réduire la pollution diffuse tels l’aménagemen­t d’un ouvrage de conservati­on des sols, la plantation et l’entretien de bandes riveraines ou de haies brise-vent ou encore l’établissem­ent d’une culture de plantes de couverture d’une superficie inférieure à 10 hectares.

Les montants alloués sont attribués en fonction des demandes reçues et des disponibil­ités budgétaire­s de la MRC. Le programme est d’une durée de quatre ans et la MRC se réserve le droit d’y mettre fin sans préavis.

Pour plus d’informatio­n : haute-yamaska.ca/pollution-diffuse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada