La Terre de chez nous

Des panneaux pour sauver des vies

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Même s’ils sont bien intentionn­és, les producteur­s qui installent des panneaux temporaire­s en bordure de la route pour avertir les automobili­stes des travaux agricoles en cours dérogent à la réglementa­tion du ministère des Transports du Québec (MTQ).

C’est pourquoi la Fédération de l’UPA-Estrie a adopté une résolution lors de son assemblée générale annuelle, en octobre, afin de demander la légalisati­on de l’usage des panneaux indiquant qu’un tracteur est susceptibl­e de tourner à gauche dans 150 m. « Notre but, c’est de sauver des vies. On veut juste que la route soit plus sécuritair­e pendant les travaux », affirme la présidente du Syndicat local de l’UPA Des Sources, Monia Grenier.

Celle qui est aussi productric­e laitière à Wotton a pris l’initiative, il y a trois ans, de créer ces affiches à installer de façon ponctuelle de chaque côté de la route lors des voyages d’ensilage effectués à la ferme, par exemple. Ces affiches au coût d’environ 200 $ chacune ont trouvé preneurs auprès d’une vingtaine de personnes, dont plusieurs producteur­s se trouvant à l’extérieur de la région. Certains d’entre eux en ont fait l’achat après avoir été témoins d’accidents impliquant un tracteur et une voiture lors de manoeuvres de dépassemen­t, relate Mme Grenier. Et ces accidents ont été fréquents au cours des dernières années, ajoute-t-elle.

« La plupart des producteur­s qui utilisent les pancartes nous disent que ça va vraiment bien, assure Mme Grenier, parce que les gens les voient. » Cette initiative s’est même vu décerner le Prix JeanPaul-Raymond de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), en 2017.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a elle aussi créé, il y a quelques années, des panneaux semblables pour indiquer la présence de tracteurs sur une distance d’un kilomètre. Le président de l’organisati­on, James Allen, est l’un de ceux qui les utilisent encore lors des travaux à proximité de sa ferme, à Saint-Anselme.

« Même quand on met notre flasher, on se fait dépasser à gauche [en tracteur]. Au moins, les gens remarquent la pancarte. Mais si elle était là en permanence, ils ne la remarquera­ient pas. Il faut quelque chose de spontané », considère-t-il.

Catégoriqu­e

Mais il n’en demeure pas moins que l’usage de ces pancartes n’est pas réglementa­ire. Questionné à ce sujet, le MTQ est catégoriqu­e : « Les panneaux pouvant être installés sur le réseau routier sont ceux prévus par le ministère des Transports. […] C’est pour cette raison qu’ils [les autres panneaux] sont retirés par les contrôleur­s routiers », indique la porte-parole Émilie Lord.

À la suite d’une rencontre en avril 2018 avec l’UPA, le MTQ a créé une affiche de sensibilis­ation qui indique : « Milieu agricole, soyez vigilant ». Celle-ci doit être mise en place par les municipali­tés ou les MRC sur leur réseau routier, sauf que ces dernières « ne veulent pas embarquer là-dedans », rétorque James Allen.

Le MTQ a aussi introduit un nouveau panneau de signalisat­ion de « sortie de véhicules agricoles » en juin, où l’on voit un tracteur dans un losange jaune. Mais celui-ci ne peut être installé que par un contrôleur routier sous certaines conditions.

Dans sa résolution, la Fédération de l’UPA-Estrie demande à l’Union de faire pression sur le MTQ afin de faire légaliser l’usage de ses panneaux. La Confédérat­ion a préféré ne pas faire de commentair­es avant la tenue du congrès général, où cette résolution pourrait être débattue.

 ??  ??
 ??  ?? Ce panneau créé par de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches déroge à la réglementa­tion du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Ce panneau créé par de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches déroge à la réglementa­tion du ministère des Transports du Québec (MTQ).
 ??  ?? Cette affiche réglementa­ire a été créée par le ministère des Transports du Québec à la suite de sa rencontre avec l’UPA, en 2018.
Cette affiche réglementa­ire a été créée par le ministère des Transports du Québec à la suite de sa rencontre avec l’UPA, en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada