La Terre de chez nous

Les fosses à lisier sont pleines

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

La réglementa­tion environnem­entale stricte du Québec cause de l’urticaire à bon nombre d’entreprene­urs à forfait et d’agriculteu­rs qui sont aux prises avec des fosses à lisier pleines à ras bord, sans pouvoir les vider en raison des normes et des conditions actuelles.

En Montérégie-Ouest, le travailleu­r à forfait Jeff Smith mentionne que le printemps plus tardif et les récoltes qui s’étirent ont empêché les producteur­s d’épandre le contenu de leur fosse dans leurs champs de maïs et de soya. À cela s’ajoute l’un des règlements québécois, qui empêche l’épandage de lisier lorsqu’il y a de la neige.

Dans le même secteur, l’entreprene­ur à forfait Robert Vandette témoigne aussi d’une situation difficile : « J’ai beaucoup de clients dont les fosses sont pleines. Ils m’appellent, mais on ne peut rien faire. Le monde s’en vient enragé. C’est débile! »

Faute d’espace dans les fosses, certains producteur­s pressent le pas pour épandre leur fumier malgré tout.

Jeff Smith s’est ainsi fait intercepte­r par une inspectric­e du ministère de l’Environnem­ent le 7 novembre, avant la grosse bordée de neige. « Il était tombé deux centimètre­s de neige pendant la nuit. Mais à un moment donné, tu n’as pas le choix, il nous en restait à faire. On faisait attention, on passait à au moins 200 pieds des fossés et on l’enterrait [le lisier] avec une herse à disques, mais l’inspectric­e est passée et a pris nos coordonnée­s », raconte M. Smith, qui était alors à Sainte-Martine, au sud de Montréal. Malgré la gentilless­e de l’inspectric­e, tant l’entreprise à forfait pour laquelle il travaille que son client agriculteu­r pourraient recevoir une amende, déplore M. Smith. « Les gens du ministère te donnent la solution de transvider les fosses pleines dans les fosses vides. C’est facile à dire pour eux, mais ce n’est pas toujours possible quand on a plusieurs clients qui sont accotés [leur fosse est pleine] », insiste Jeff Smith.

Menottés

Au Centre-du-Québec, le travailleu­r à forfait Yvon Guérard possède plusieurs tracteurs dédiés à l’épandage de lisier et de fumier. Il constate lui aussi que plusieurs de ses clients ont des fosses à lisier pleines. « Il y a de la neige et on est menottés. On ne peut pas bouger. Pourtant, le sol n’est pas gelé, on pourrait l’enterrer, mais c’est le règlement », dit le résident de Plessisvil­le. Ce dernier s’interroge sur la suite des choses puisqu’à son avis, il n’y a pas assez de fosses libres dans sa région pour permettre d’y transférer la matière de celles qui sont pleines.

 ??  ?? Les fosses à lisier sont pleines dans plusieurs fermes, sans qu’on puisse les vider en raison des normes et des conditions actuelles. Sur cette photo, Jeff Smith a reçu la visite d’une inspectric­e concernant ses travaux effectués sur une mince couche de neige.
Les fosses à lisier sont pleines dans plusieurs fermes, sans qu’on puisse les vider en raison des normes et des conditions actuelles. Sur cette photo, Jeff Smith a reçu la visite d’une inspectric­e concernant ses travaux effectués sur une mince couche de neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada