La Terre de chez nous

Une année qui s’annonce moins rentable pour le maïs

- M.M.

La rentabilit­é des cultures de maïs devrait connaître une baisse cette année en raison des rendements plus faibles que la normale, une qualité de grains moindre et des frais de séchage plus élevés, anticipe Ramzy Yelda, analyste principal des marchés chez les Producteur­s de grains du Québec.

« Ça risque d’être difficile pour les producteur­s, juge-t-il. On voit de tout comme qualité, du grade 2 jusqu’au 5. On entend même des histoires d’horreur : du maïs classé échantillo­n et du grain récolté à plus de 35 % d’humidité. » Il souligne qu’une diminution de rendement de 10 % peut entraîner une perte de 22 $ la tonne pour le producteur. Concernant les frais de séchage, un centre de grains expliquait à La Terre qu’une tonne de maïs à 30 % d’humidité engendre des coûts de séchage de 27 $ pour le producteur et pèse 804 kg une fois sec, contrairem­ent à la même quantité à 22 % d’humidité qui entraîne des coûts de séchage de 22 $ et pèse 887 kg une fois sec. Quand on additionne la perte de rendement de 10 % et l’augmentati­on des frais de séchage de 5 $ la tonne, le producteur voit son profit diminuer de 27 $ la tonne, ce qui n’est pas rien.

Que feront les acheteurs?

Les acheteurs de maïs basent habituelle­ment leur prix sur un grade 2 et enlèvent quelques dollars la tonne pour les grades de moins bonne qualité. Après avoir contacté quelques acheteurs, Ramzy Yelda témoigne d’une baisse de prix moyen de 2,50 $ la tonne pour un maïs de grade 3 et de 10 $ la tonne pour un autre de grade 4. Les acheteurs ajusteront cependant leur prix en fonction du bilan final de la récolte, tant en qualité qu’en quantité. La récolte américaine, qui ne fracassera pas de record, influencer­a aussi le prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada