La Terre de chez nous

Le projet d’aérodrome renaît de ses cendres

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

Une nouvelle levée de boucliers s’organise à Saint-Roch-de-l’Achigan alors que le promoteur Yvan Albert a signifié son intention de relancer son projet d’aménagemen­t d’un aérodrome sur une terre agricole à proximité de cette localité de Lanaudière.

Le 30 août, moins de deux semaines avant le déclenchem­ent des élections fédérales, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, avait mis un frein au projet en signant un arrêté ministérie­l. Il justifiait alors sa décision par « des motifs d’intérêt public », soulignant des « lacunes » dans la propositio­n du projet, notamment « un manque de clarté » sur les répercussi­ons sonores qui viendraien­t avec les activités de l’aérodrome.

Dans une courte entrevue téléphoniq­ue accordée à La Terre, M. Albert dit maintenant pouvoir répondre aux « préoccupat­ions » de M. Garneau. « C’est toujours le même projet, précise-t-il, mais avec des informatio­ns supplément­aires qui viennent corroborer certains des éléments [qui avaient été présentés dans le dossier initial]. » Le promoteur affirme entre autres avoir réalisé « l’étude de bruit que les citoyens réclamaien­t ».

M. Albert comptait d’abord présenter ces nouvelles informatio­ns aux membres du conseil municipal de Saint-Roch-de-l’Achigan le 18 novembre, puis aux membres du comité d’opposition au projet deux jours plus tard.

L’opposition déjà prête

Dans la municipali­té, les opposants au projet pestent à nouveau. « Il y a une énorme colère ici », confirme Sébastien Marcil, porte-parole de la Coalition des citoyens contre l’aérodrome, qui compare l’opération à une forme d’acharnemen­t. « Tu as beau mettre du rouge à lèvres à un cochon, ça reste toujours un cochon », ajoute-t-il.

Selon lui, le promoteur a déjà « bousillé les occasions » qu’il avait pour convaincre la population de la municipali­té d’environ 5 300 habitants. « Les citoyens ont tranché », ajoute-t-il, faisant référence au résultat d’un référendum consultati­f du 11 août au cours duquel 2 072 citoyens ont rejeté le projet d’aérodrome à 96 %.

Le regroupeme­nt de citoyens compte maintenant interpelle­r le premier ministre Justin Trudeau avec des bannières géantes de 8 pieds sur 25 pieds pour lui rappeler un engagement qu’il a tenu le 14 septembre lors de son passage à Mascouche, selon lequel les projets du genre « doivent toujours tenir compte de l’intérêt du public ».

« Tu as beau mettre du rouge à lèvres à un cochon, ça reste toujours un cochon. » — Sébastien Marcil

De son côté, le maire de Saint-Roc h-de-l’Achigan, Yves Prud’homme, est prêt à rencontrer le promoteur du projet, mais ne comprend pas comment il compte relancer son dossier. « Le ministre s’est appuyé sur le fait que le projet ne peut pas aller à l’encontre de l’intérêt du public », dit-il.

« Je ne vois pas ce qui pourrait faire en sorte que les gens de Saint-Roch changent d’opinion, ajoute le maire, mais si jamais le projet est relancé, nous allons consulter à nouveau la population. »

 ??  ?? Les opposants au projet d’aérodrome de Saint-Roch-de-l’Achigan comptent à nouveau faire pression pour empêcher la réalisatio­n du projet.
Les opposants au projet d’aérodrome de Saint-Roch-de-l’Achigan comptent à nouveau faire pression pour empêcher la réalisatio­n du projet.
 ??  ?? Yvan Albert
Yvan Albert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada