La Terre de chez nous

Dean Foods au bord de la faillite

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

En sérieuses difficulté­s financière­s, le premier transforma­teur laitier aux États-Unis, Dean Foods, se protège de ses créanciers. Il espère ainsi poursuivre ses activités pendant qu’il discute avec la coopérativ­e Dairy Farmers of America (DFA) en vue de son rachat. « Malgré tous nos efforts afin de rendre notre entreprise plus agile et efficace, nous continuons à être affectés par un environnem­ent d’affaires difficile, marqué par une baisse continue de la consommati­on de lait », a expliqué le président-directeur général de Dean Foods, Eric Beringause, par voie de communiqué. Il est en poste depuis trois mois.

Avec des ventes laitières de 7,5 G$ US en 2018, Dean Foods se classe au 11e rang des transforma­teurs laitiers au monde (voir tableau). La compagnie texane emploie 15 000 personnes et met en marché des produits sous une cinquantai­ne de marques. En avril dernier, le quotidien The Globe and Mail indiquait que le transforma­teur québécois Saputo songeait à acquérir Dean Foods.

Agropur

De ce côté-ci de la frontière, un autre géant laitier, la coopérativ­e Agropur, procède à une revue organisati­onnelle de ses activités canadienne­s. Au total, 125 employés seront touchés à travers le pays « dans un contexte de marché compétitif et dans le but de renforcer la profitabil­ité de ses activités canadienne­s ». En 2018, la coopérativ­e a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 G$. Agropur transforme plus de 6,2 milliards de litres de lait par année dans 39 usines en Amérique du Nord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada