La Terre de chez nous

Un défi pour la filière acéricole

- SERGE BEAULIEU Président des Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec

Comme tous mes collègues producteur­s et productric­es acéricoles, je suis préoccupé par l’entente californie­nne, aussi appelée P65. C’est tout un défi pour l’ensemble de la filière acéricole du Québec. Cette entente, signée en 2014 par neuf embouteill­eurs-transforma­teurs de produits d’érable, découle de l’applicatio­n d’une loi de l’État de la Californie appelée Propositio­n 65. Ces acheteurs se sont engagés à se procurer du sirop d’érable ayant été filtré à une températur­e égale ou supérieure à 82 °C (180 °F), n’ayant pas été exposé à de la peinture à base de plomb, provenant uniquement d’érablières ayant de l’équipement sans plomb, et à ne plus utiliser de barils en acier galvanisé.

À la fin de l’été dernier, nous avons convenu d’un accord entre les Producteur­s et productric­es acéricoles du Québec et le Conseil de l’industrie de l’érable pour une déclaratio­n sur le plomb selon P65, qui a été intégrée à la fiche d’enregistre­ment. Les 7 400 entreprise­s acéricoles du Québec devront donc déclarer si elles sont conformes ou non, ou pourront refuser de donner cette informatio­n. Que vous produisiez du sirop d’érable, vendiez votre eau d’érable ou la faisiez bouillir dans un centre ou chez un voisin, vous êtes concerné. En plus, les acheteurs autorisés devront également s’engager à ne pas poursuivre les producteur­s et les productric­es sur la bonne foi des déclaratio­ns sur le plomb.

Le calendrier d’implantati­on de P65 prévoit que toutes les entreprise­s devront avoir répondu aux exigences au printemps 2021. Il est donc tout à fait normal que certains et certaines ne soient pas prêts. Je vous invite à exiger une certificat­ion écrite de vos fournisseu­rs pour toute nouvelle pièce d’équipement. Plusieurs profession­nels formés par le Centre ACER peuvent aussi poser un diagnostic de conformité de votre équipement.

Pour le moment, seul le sirop d’érable vendu en Californie doit répondre à cette exigence. Cependant, notre voisin du Sud constitue notre plus important marché d’exportatio­n et la Californie en est l’État le plus peuplé. À court, moyen et long terme, il est très difficile d’évaluer la demande en sirop d’érable qui ne respectera pas P65 dans d’autres régions du monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada