La Terre de chez nous

Des affiches pour éviter les doigts d’honneur

-

« Lent, mais… fier de vous nourrir! » est l’un des tout nouveaux messages affichés sur des autocollan­ts offerts gratuiteme­nt aux producteur­s de la Montérégie (voir photo du bas).

Teintée d’humour, cette initiative du Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi a déjà eu des impacts auprès de certains automobili­stes, plus courtois lorsqu’ils suivent les tracteurs portant l’autocollan­t, se réjouit le représenta­nt du Syndicat, Daniel Meunier.

« On se fait brasser pas mal en agricultur­e. […] Et on se fait faire des doigts d’honneur de temps en temps sur la route. On s’est dit qu’on allait mettre un peu de positif dans tout ça, même si les machinerie­s sont imposantes et parfois dérangeant­es », relate l’éleveur laitier de Brigham.

D’autres déclinaiso­ns de ce nouveau message existent, commençant par les termes « Encombrant », « Odorant » ou « Bruyant » pour accompagne­r la mention « mais… fier de vous nourrir! »

Formule sans contre-indication

En plus de ses panneaux de signalisat­ion en bordure de la route, la Fédération l’UPA de la ChaudièreA­ppalaches a aussi créé il y a quelques années une pancarte que les producteur­s peuvent accrocher à l’arrière de leur tracteur. Ils peuvent ainsi avertir les automobili­stes de la possibilit­é que leur véhicule puisse tourner à gauche, et ce, en toute conformité avec le Code de la sécurité routière. La Fédération de l’UPA-Estrie offre également cette même affiche à ses membres. Soulignons que ce panneau est une mesure supplément­aire et optionnell­e de prévention qui ne remplace pas le triangle rouge et orange, en tout temps obligatoir­e à l’arrière des tracteurs et des remorques.

 ??  ?? Voici l’un des nouveaux autocollan­ts offerts par le Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi.
Voici l’un des nouveaux autocollan­ts offerts par le Syndicat de l’UPA de Brome-Missisquoi.
 ??  ??
 ??  ?? Panneau offert par les fédération­s de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.
Panneau offert par les fédération­s de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada