La Terre de chez nous

La DG «déménage»

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

L’actuelle directrice générale de la Corporatio­n de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM), Isabelle Laliberté, a remis sa démission pour se joindre aux Éleveurs de porcs du Québec où elle occupera les mêmes fonctions. La nouvelle a été communiqué­e aux membres actuels du conseil d’administra­tion (CA) de l’organisme le 21 novembre.

Depuis l’arrivée de Mme Laliberté à la tête de la Corporatio­n en octobre 2018, l’organisme a encaissé une série de coups, notamment le déclenchem­ent d’une enquête policière à la suite du dépôt d’un rapport du contrôleur général de la Ville de Montréal. Celui-ci a entre autres exposé un système de revente des emplacemen­ts ainsi qu’un autre de sous-location de baux entre producteur­s et revendeurs de produits horticoles qui étaient déjà en place avant l’arrivée de Mme Laliberté à la tête de la CGMPM.

La Corporatio­n a alors entrepris de changer ces pratiques dans ses 15 marchés publics, soulevant l’ire de certains de ses membres. De plus, à la suite d’actes de vandalisme perpétrés chez l’ex-président du CA, Nicolas Villeneuve, l’ensemble des membres du CA a démissionn­é en bloc le 8 août dernier.

Opportunit­é exceptionn­elle

Contactée par La Terre, Mme Laliberté a expliqué sa décision par une « opportunit­é exceptionn­elle » qui s’est présentée à elle. Elle s’est toutefois gardée de dire si elle avait fait aussi l’objet de menaces ou d’un acte de vandalisme. « Le climat peut être tendu quand on vit une période de transition, s’est-elle contentée de répondre, mais il doit y avoir un climat de respect. »

Selon elle, la CGMPM est « sur la bonne voie », elle qui cherche entre autres à mettre fin à la souslocati­on des étals et à redonner leur accès aux producteur­s. « La CGMPM vit une période de transition qui est nécessaire, ditelle. En tant que directrice générale, j’ai appuyé et j’appuie toujours cette transition, même si ça signifie de devoir parfois faire preuve de déterminat­ion. »

De son côté, l’actuel président du CA de la CGMPM, Serge Marticotte, n’a pas semblé préoccupé par la décision de Mme Laliberté. « On va se retourner de bord », dit-il, confirmant que celle-ci avait bien quitté son poste de son propre chef. Selon lui, le travail effectué par son organisati­on est d’ailleurs bien entamé au Marché Jean-Talon, où le mail d’hiver se remplit peu à peu. « À peu près 50 % des places [libres] vont bientôt se combler », affirme-t-il, expliquant qu’un à deux nouveaux producteur­s devraient venir s’y installer.

 ??  ??
 ??  ?? Isabelle Laliberté
Isabelle Laliberté

Newspapers in French

Newspapers from Canada