La Terre de chez nous

La facture refilée aux agriculteu­rs ?

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Comme plusieurs agriculteu­rs chez qui les livraisons de propane ont repris, Pascal Leduc, de Mirabel, ne digère pas la hausse subite du prix de 24 %. « Avant la grève, c’était 42 ¢ le litre. Je viens de recevoir une livraison ce matin et le prix a monté à 52 ¢. Le livreur ne peut pas m’expliquer pourquoi, mais c’est salé. C’est cheap. Comme si ce n’était jamais grave que les producteur­s agricoles ne fassent pas d’argent », a maugréé M. Leduc, qui attendait le propane depuis des jours pour redémarrer son séchoir à grains.

La Terre a contacté son distribute­ur Propane Budget par téléphone. Le président de cette entreprise, Guy Marchand, a dit que les hausses de prix sont normales à l’automne. Quand on lui a demandé si le prix avait plus spécifique­ment augmenté à la suite de la pénurie causée par la grève, M. Marchand a raccroché.

Dormir sur la switch

À Bécancour, le producteur de grains Martin Provencher venait de recevoir une livraison de propane qui atteignait une hausse de prix de 40 %, puisqu’il a payé 58 ¢ le litre. « C’est vraiment frustrant. Ils nous font payer les erreurs de leur très mauvaise gestion. La grève a créé une pénurie, mais ils [les dirigeants de son fournisseu­r de propane] ne me feront pas croire qu’ils ne l’ont pas venue venir, la grève. Il y a quelqu’un qui a dormi sur la switch bien assis dans son bureau à Montréal et j’aimerais savoir s’il va quand même empocher son bonus en fin d’année », condamne M. Provencher. Il dénonce du même souffle le manque de communicat­ion de son fournisseu­r. « J’avais 600 tonnes de grains à sécher et je l’ai appris d’autres producteur­s que mon distribute­ur arrêtait de me livrer. C’est très cavalier et inhumain comme façon de faire. Ça montre très peu de souci à l’égard des producteur­s et de leur famille, surtout venant d’une entreprise issue du mouvement coopératif. »

La Terre a contacté son fournisseu­r de propane, Groupe Filgo-Sonic, détenu à 50 % par le réseau de La Coop fédérée. Le conseiller en communicat­ion du groupe, Luc Desaulnier­s, a dit que les clients avaient été avertis de la situation par téléphone et via le site Web de l’entreprise. Concernant la hausse de prix, il a affirmé que le Groupe Filgo-Sonic n’y était pour rien et que ses prix suivaient l’index nord-américain.

Le graphique des prix de Mont Belvieu, au Texas, qui est la référence des prix nord-américains du propane, indique que ceux-ci ont augmenté d’octobre à novembre, mais qu’ils sont restés stables depuis la mi-novembre.

Captif

En Chaudière-Appalaches, la facture de propane de l’agriculteu­r Pierre Lemieux vient de doubler, tandis que le prix était moins cher chez d’autres fournisseu­rs. « Le problème, c’est que si je changeais de fournisseu­r, on me demandait de changer de réservoir. Tu deviens comme captif », a dit M. Lemieux.

 ??  ?? Après avoir été privé de propane en raison de la grève des employés du Canadien National, Pascal Leduc était heureux de revoir son livreur. La hausse de prix de 24 % lui semblait toutefois frustrante et injustifié­e.
Après avoir été privé de propane en raison de la grève des employés du Canadien National, Pascal Leduc était heureux de revoir son livreur. La hausse de prix de 24 % lui semblait toutefois frustrante et injustifié­e.
 ??  ?? Des producteur­s ont répandu du maïs le 25 novembre devant les bureaux de Justin Trudeau à Montréal, pour lui signifier les pertes majeures entraînées par la mauvaise planificat­ion de l’approvisio­nnement en propane.
Des producteur­s ont répandu du maïs le 25 novembre devant les bureaux de Justin Trudeau à Montréal, pour lui signifier les pertes majeures entraînées par la mauvaise planificat­ion de l’approvisio­nnement en propane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada