La Terre de chez nous

Bernard Labrie et Julie Plouffe misent sur la qualité de vie

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale

Pour la famille Labrie, de Kamouraska, il est important de se donner une bonne qualité de vie sans nuire à la productivi­té de l’entreprise laitière. Malgré toute la besogne que requiert au jour le jour le travail à la ferme, Bernard et Julie parviennen­t à se réserver une fin de semaine de congé sur deux, le temps de décrocher un peu. Aussi, ils se sont toujours fait un devoir d’être présents auprès de leurs enfants.

KAMOURASKA — Bernard Labrie et Julie Plouffe représente­nt la 8e génération de Labrie à vivre sur la terre ancestrale de Kamouraska. « Je ne suis pas très bon en généalogie », lance candidemen­t Bernard quand on lui demande qui a été le premier à en cultiver le sol, mais chose certaine, ses ancêtres ont vu défiler au fil des ans bien des changement­s dans les pratiques agricoles.

La modernisat­ion de la ferme est d’ailleurs l’un des éléments qui permettent à la famille de se donner du bon temps. En outre, la collaborat­ion des garçons, Sébastien, 20 ans, et Jacob, 17 ans, contribue au bon fonctionne­ment des activités. Jean, le père de Bernard, vient aussi donner un précieux coup de main au besoin. De plus, les Labrie n’hésitent pas à confier certaines tâches à des employés à temps partiel.

À 45 et 46 ans, Bernard et Julie ne songent pas tout de suite à leur retraite, mais l’avenir s’annonce prometteur pour ce qui est de la relève familiale. Diplômé de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire (ITA) de La Pocatière en gestion et technologi­es d’entreprise agricole, Sébastien travaille à temps plein à la ferme avec ses parents. Jacob étudie au Pavillon-de-l’Avenir, de Rivière-du-Loup, en mécanique d’engins de chantier et compte bien se spécialise­r en machinerie agricole.

Simon, 15 ans, est à l’école secondaire. Catherine, 22 ans, a, pour sa part, choisi une autre voie que l’agricultur­e.

Toujours en progressio­n

Quand Bernard et Julie ont fait l’acquisitio­n de la ferme en 1995, elle comptait 36 kg de quotas et 80 ha de terre. Au fil des ans, le troupeau a grossi, passant de 70 à 300 têtes Holstein pur sang, dont 150 en lactation, avec aujourd’hui 180 kg de quotas et 300 ha de terre.

Parmi les valeurs autres que la conciliati­on travail-famille qui animent le couple, on retrouve l’agricultur­e durable et le bien-être animal. Cette préoccupat­ion s’est traduite en 2000 par l’implantati­on de la stabulatio­n libre pour les animaux de remplaceme­nt. En 2007, cette pratique a été adoptée pour toutes les bêtes en plus de la traite robotisée. Enfin, le couple juge important de s’impliquer dans son milieu. Bernard est administra­teur pour le Syndicat de l’UPA de Kamouraska et membre du comité consultati­f agricole de la MRC de Kamouraska. Julie est bénévole à la bibliothèq­ue municipale.

 ??  ?? Sébastien Labrie, Julie Plouffe, Simon Labrie, Bernard Labrie, Jacob Labrie, Marielle Paradis et Jean Labrie. Absente : Catherine Labrie.
Sébastien Labrie, Julie Plouffe, Simon Labrie, Bernard Labrie, Jacob Labrie, Marielle Paradis et Jean Labrie. Absente : Catherine Labrie.
 ??  ?? Jean Labrie montre le système permettant d’alimenter le troupeau de façon automatisé­e.
Jean Labrie montre le système permettant d’alimenter le troupeau de façon automatisé­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada