La Terre de chez nous

L’urgence d’avoir une travailleu­se de rang

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

La mort de trois producteur­s qui se sont enlevé la vie en Outaouais a fait réaliser l’urgence d’agir et de veiller à la santé psychologi­que des acteurs du monde rural en Outaouais. L’organisme Écoute agricole des Laurentide­s s’est aussitôt mis à la recherche active de financemen­t pour embaucher un travailleu­r de rang. Et l’affaire est traitée en urgence.

« Il est temps » d’avoir une ressource qui intervient directemen­t dans le milieu de vie des agriculteu­rs, fait valoir Magali Noiseux-Laurin, directrice générale de l’organisme régional.

« L’étape numéro un, c’est de trouver du financemen­t auprès de programmes gouverneme­ntaux qui pourraient donner la plus grosse partie. Ensuite, il faut aller chercher des dons. » Une somme d’environ 60 000 $ est nécessaire pour créer ce nouveau poste.

Actuelleme­nt, l’Écoute agricole des Laurentide­s « dépanne » une partie de la région en effectuant à l’occasion des interventi­ons sur le territoire de la MRC de Papineau. L’organisme travaille de concert avec la Fédération de l’UPA d’Outaouais-Laurentide­s pour faire avancer le projet. Le viceprésid­ent du Syndicat de l’UPA de Papineau, James Thompson, estime que la situation est préoccupan­te, d’autant plus que les tristes événements survenus l’été dernier ont créé une onde de choc dans la communauté agricole.

En attente

Tout récemment, le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne, a affirmé en entrevue à La Terre qu’il travaillai­t sur le dossier de la santé psychologi­que des agriculteu­rs, de concert avec la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann. Il a également promis une annonce cet automne, dont pourrait bénéficier l’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA), un autre acteur du domaine de la prévention, très présent au Québec. Au moment de publier, les deux ministres s’apprêtaien­t à annoncer un soutien aux producteur­s agricoles. ACFA était en attente de financemen­t pour assurer un salaire annuel récurrent à 10 travailleu­ses de rang à travers la province, dont trois nouveaux postes à pourvoir dans certaines régions, hormis l’Outaouais, qui sera sous la responsabi­lité d’Écoute agricole des Laurentide­s.

« On ne peut plus attendre », affirmait sans détour, il y a quelques jours, le directeur général d’ACFA, René Beauregard. Mais à environ deux semaines de l’échéancier fixé par le ministre, il attendait toujours une réponse.

 ??  ?? Magali Noiseux-Laurin
Magali Noiseux-Laurin

Newspapers in French

Newspapers from Canada