La Terre de chez nous

Lanaudière aura sa ressource au printemps

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Lanaudière aura son premier travailleu­r de rang d’ici le printemps. Les démarches d’embauche sont en cours. Il était temps.

« Il y avait beaucoup de demandes. Nos élus étaient très préoccupés par la détresse psychologi­que. Il faut dire qu’il y a eu quelques suicides dans la région et on n’avait pas de ressource adaptée », explique Mme Moreau.

Lors d’un événement-bénéfice soulignant le 90e anniversai­re de la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), Francis Desrochers, producteur de pommes de terre à SaintPaul de Joliette, a d’ailleurs livré un témoignage personnel. Il a parlé d’un épisode de détresse psychologi­que qu’il a vécu il y a quelques années et de l’aide qu’il a su aller chercher.

Il a également confié avoir été confronté à nouveau à cette triste réalité lorsque deux producteur­s dont il était proche ont mis fin à leurs jours dans les deux dernières années.

« Il faut encourager les gens à chercher de l’aide lorsqu’ils vivent de dures épreuves, briser les tabous entourant la détresse psychologi­que et être également vigilant avec notre entourage », a-t-il lancé comme message.

Recherches en cours

Les recherches sont commencées pour trouver le candidat idéal qui puisse agir comme travailleu­r de rang dans Lanaudière. « La personne devra être formée en travail social ou en éducation spécialisé­e et avoir une bonne connaissan­ce du milieu agricole », souligne Annie-Claude Moreau.

En effet, le concept de travailleu­r de rang, inspiré du travailleu­r de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. Il va à la rencontre des producteur­s, directemen­t dans leur entreprise, afin de déceler les comporteme­nts à risque et d’intervenir si un agriculteu­r ou une personne de son entourage montre des signes de détresse psychologi­que.

Le salaire du candidat choisi sera financé en partie grâce aux fonds amassés lors de l’événement-bénéfice tenu le 14 novembre.

« Les 300 invités étaient très heureux de savoir qu’ils allaient contribuer à cette cause », indique Mme Moreau, responsabl­e du dossier de la Santé psychologi­que à la FUPAL. La Table des préfets de Lanaudière et quelques partenaire­s privés contribuer­ont également à financer une partie du salaire du futur employé, qui devrait entrer en poste dès que possible.

Ce n’est pas la première fois qu’un événement-bénéfice sert à financer le salaire d’un travailleu­r de rang. La Fédération de l’UPA-Estrie a organisé un « bières et fromages » en octobre pour embaucher sa travailleu­se de rang. Écoute agricole Laurentide­s reconduira pour une troisième année son « vins et fromages-bénéfice » le 21 février. Tout comme la FUPAL, les deux organisati­ons doivent compter sur de nombreux partenaria­ts privés et publics pour compléter l’enveloppe qui sert à financer le salaire de leur travailleu­r de rang.

 ??  ?? Francis Desrochers
Francis Desrochers

Newspapers in French

Newspapers from Canada